Rugby – Top 14 : Toulouse forte tête, l’USAP en crise… le récap de la 8e journée

Icon Sport

Le Stade Toulousain, qui a fait exploser Toulon, et le Stade Français sont co-leaders du Top 14 avant de se retrouver ce samedi.

Toulouse sans pitié pour ses rivaux

Chahuté par Montpellier, Bayonne et Pau depuis le début de saison, le Stade Toulousain se réveille lorsqu’il est l’heure d’affronter ses rivaux. Tombeurs de Bordeaux-Bègles il y a deux semaines, les hommes d’Ugo Mola ont cette fois fait exploser Toulon (59-24). Quatre victoires à domicile et autant de bonus offensifs pour des Toulousains qui occupent toujours la tête du Top 14… et qui auront l’opportunité de creuser l’écart en recevant le Stade Français ce samedi.

Le retour des beaux jours au Stade Français

La difficile saison passée semble bel et bien oubliée pour le Stade Français. Après huit journées, les Parisiens occupent la tête du Top 14 aux côtés du Stade Toulousain. Les hommes en rose se sont offert un quatrième succès à Jean-Bouin et un bonus offensif mérité face à Montpellier (35-12). Porté par un Peniasi Dakuwaqa auteur de cinq essais en autant de rencontres, le Stade Français peut voir très loin cette saison.

Pour l’USAP, ça devient grave…

Perpignan monte dans le grand huit. Huit rencontres, huit défaites, et toujours aucun point au compteur. Sur la pelouse de Montauban, l’USAP a longtemps été proche au tableau d’affichage, sans jamais parvenir à faire basculer le destin du match en sa faveur (29-22). Voilà Perpignan toujours dernier, mais désormais à sept points de Montauban. Pire : les Catalans s’apprêtent à se déplacer à Pau… invaincu à domicile depuis le début de saison.

La Rochelle enclenche (enfin) la marche avant

Auréolé d’un bonus offensif à Bordeaux puis sur la pelouse du Stade Français, La Rochelle courrait après son premier succès en déplacement. C’est chose faite lors de cette 8e journée. Les Maritimes ont concassé le LOU (19-36), passant même tout près de décrocher le bonus offensif. Voilà La Rochelle de retour aux portes du top 6 avant de recevoir le Racing 92 ce dimanche.

Résultats

Lyon 19-36 La Rochelle
Racing 92 15-10 Pau
Clermont 63-14 Castres
Montauban 29-22 Perpignan
Stade Français 35-12 Montpellier
Bordeaux-Bègles 41-12 Bayonne
Toulouse 59-24 Toulon

Classement

1. Toulouse (25 points)
2. Stade Français (25 points)
3. Pau (24 points)
4. Bordeaux-Bègles (23 points)
5. Racing 92 (21 points)
6. Bayonne (21 points)
7. La Rochelle (20 points)
8. Clermont (19 points)
9. Toulon (19 points)
10. Castres (19 points)
11. Montpellier (18 points)
12. Lyon (18 points)
13. Montauban (7 points)
14. Perpignan (0 point)

Quitter la version mobile