Rugby : Quel impact sociétal pour la Coupe du Monde ?

Icon Sport

Dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby 2023, la Fédération Française de Rugby lance deux événements inclusifs inédits.

Quel héritage et quel impact sociétal pour la Coupe du Monde de rugby ? Alors que l’événement débute bientôt en France, la Fédération Française de Rugby se mobilise en lançant deux manifestations. Le premier événement, organisé par la Commission Anti-Discriminations et Égalité de Traitement (CADET) de la FFR, se tiendra le 11 octobre à Paris. Coïncidant avec la Journée Mondiale du Coming-Out, ce symposium international traitera du « libre-arbitre dans le sport » et de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le rugby,

La FFR au cœur des actions menées

Le deuxième événement aura lieu le 14 octobre à Marcoussis. Ce sera le premier tournoi international inclusif, la « Pride Rugby Cup », rassemblant huit équipes de rugby de loisirs à XV, françaises et internationales. Parallèlement à cet événement, le premier duel féminin Barbariannes Île-de-France vs PACA sera organisé pour promouvoir le rugby de loisir féminin à XV. Ces initiatives sont soutenues par les Ministères des Sports, de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Ces soutiens illustrent l’engagement de toutes les parties pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le sport.

Le symposium et le tournoi sont également soutenus par des partenaires clés de la Coupe du Monde de Rugby 2023, dont Mastercard, Société Générale et Education First. Les discussions lors du symposium seront interactives et toucheront, lors des deux sessions, des thèmes tels que la mixité, la bi-catégorisation, la transidentité et l’inclusion des LGBTQIA+. La « Pride Rugby Cup » accueillera quatre équipes françaises – Les Coqs Festifs, Les Gaillards, Les Rébellyons et Les Touwins – et 4 étrangères. Les joueurs,es seront reçus à l’Hôtel de Ville de Paris le 13 octobre. Le tournoi se déroulera le 14 octobre sur les 4 terrains de Marcoussis, avec en clôture le duel Barbariannes Île-de-France vs Paca. La remise des trophées se tiendra le dimanche 15 octobre Place de la Concorde, au village rugby.