Rugby : Quel avenir pour l’Aviron Bayonnais ?

Icon Sport

Promu en Top 14, l’Aviron Bayonnais a effectué un retour tonitruant dans l’élite. Désormais, quelles sont les ambitions du club basque ?

Avec son retour en Top 14, l’Aviron Bayonnais a réussi à se hisser à la huitième place du classement, lui permettant de disputer la grande Coupe d’Europe. Une place à consolider au sein de l’Élite où le club basque compte bien s’inscrire durablement. Après un mois de congés bien mérités, il est temps pour les ciels et blancs de rechausser les crampons au stade Jean-Dauger. Ils sont prêts à continuer de faire briller les couleurs de leur équipe dans l’arène du rugby français.

Le président du club, Philippe Tayeb, a déclaré dans la tribune Keolis « qu’il allait falloir, à chaque année, une place de plus, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on soit huitièmes. Si on renouvelle le même classement, on aura fait une belle année. Il faut qu’on grandisse doucement et petit à petit ».

Des arrivées et des prolongations

Le club bayonnais est actuellement en pleine préparation pour la saison à venir. De nouvelles recrues ont été annoncées, avec, notamment, l’arrivée des Argentins Rodrigo Bruni et Lucas Paulos pour les deux prochaines années. De nombreux joueurs cadres et jeunes espoirs prometteurs ont, eux, prolongé leur contrat chez les Basques, parmi lesquels Pascal Cotet, Matis Perchaud, Tevita Tatafu, Facundo Bosch, Kote Mikautadze, Denis Marchois, Baptiste Héguy, Uzair Cassiem, Guillaume Rouet, Thomas Dolhagaray, Guillaume Martocq, Sireli Maqala, Tom Spring, Victor Hannoun, Gaëtan Germain et Arnaud Erbinartegaray. Côté staff sportif, aucun changement n’est prévu pour le moment. 

Le club basque sait déjà qu’il devra composer sans un grand nombre de ses joueurs pour le début de saison prochaine. Dix d’entre eux pourraient être retenus pour disputer la Coupe du Monde dès septembre, notamment Bosch, Tagi, Bruni, Paulos, Leindekar, Mikautadze, Maqala, Aprasidze, Mori et Capilla avec les U20.

Le projet « Envole 2027 »

La version 2023-2024 du Top 14 débutera le 19 août avec trois journées au menu, avant de faire une pause jusqu’au 29 octobre. Dans quelques mois, les Bayonnais disputeront la Champions Cup pour la première fois de leur histoire. Lors des phases de poules, qui débuteront le 8 décembre prochain, l’Aviron affrontera les Écossais de Glasgow, les Irlandais du Munster, ainsi que les Anglais d’Exeter et de Northampton. 

Philippe Tayeb a récemment présenté le projet ambitieux de l’Aviron Bayonnais pour les années à venir, fixant l’objectif d’un budget de 30 millions d’euros à atteindre d’ici trois ans (saison 2026-2027). Ce projet de développement stratégique vise une évolution progressive avec des jalons pour chaque année. « L’année est bonne sur l’aspect financier, le club est sain. On va essayer d’installer Bayonne dans le top six ou d’y être candidat, a annoncé Philippe Tayeb. […] J’espère qu’un jour, les fêtes de Bayonne arriveront au stade de France, sinon, ce sera une forme d’échec. Mais ce n’est pas une priorité. Par contre pour stabiliser le club et être au salary cap d’aujourd’hui, il faut faire 30M€ de chiffres. »

Valentine Vernouillet