Rugby : Qualif ou séisme pour le XV de France ?

Icon Sport

Ce vendredi (21h), le XV de France défie l’Italie dans le cadre de son dernier match de poules de la Coupe du Monde de rugby. En jeu : la première place… ou l’élimination.

Un 8e de finale. Ni plus, ni moins. Ce vendredi soir, du côté du Groupama Stadium, le XV de France joue son destin dans cette Coupe du Monde. Certes vainqueurs de toutes leurs rencontres jusque-là, les Bleus peuvent malgré tout encore passer à la trappe en cas de défaite contre l’Italie. Un véritable séisme auquel personne ne s’attend… mis à part les Transalpins, qui veulent croire en leurs chances.

Fabien Galthié : « On s’attend à un match très difficile »

Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié se méfie d’ailleurs des Italiens. « On les affronte chaque année. Le dernier match à Rome a été très difficile pour nous. C’est une équipe blessée (après sa large défaite face à la Nouvelle-Zélande, nous pensons justement que c’est la plus grosse difficulté : des Latins blessés ! Ils ont fait des ajustements, ils ont des joueurs qui rentrent dans leur équipe. Et ils ont tout à gagner : on s’attend à un match très difficile. »

Pour ce choc, le sélectionneur tricolore fait confiance à un XV quasiment type. Julien Marchand et Antoine Dupont, touchés physiquement, sont absents. En l’absence de la star tricolore, Charles Ollivon récupère le brassard de capitaine, et Maxime Lucu le poste de numéro 10. Ce dernier est d’ailleurs passé devant la presse, afin d’évoquer son rôle et la comparaison faite avec Antoine Dupont. « La comparaison ne peut pas être possible avec Antoine, parce que c’est le meilleur joueur. Je n’ai pas les mêmes qualités que lui, donc j’en ai d’autres à apporter à l’équipe, et j’essaye de travailler en ce sens depuis dix jours », confie le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles.

C’est donc avec un Maxime Lucu prêt à relever le défi que le XV de France se présente face aux Italiens. Un match nul pourrait suffire aux Bleus pour aller chercher la qualification et la première place. Mais comme l’a dit Fabien Galthié, la France ne vise qu’une chose à Lyon : la victoire.