Ce qu’il faut retenir de cette 9e journée de Pro D2, avec les deux premiers du classement qui chutent et un milieu de tableau toujours plus disputé.
Vannes trébuche, après six victoires consécutives ! Leaders de Pro D2 et irrésistibles depuis le début de saison (une seule défaite en neuf matchs avant cette 10e journée), les Bretons tombent sur la pelouse de l’USON, ce vendredi 7 novembre. A Nevers, Yohan Le Bourhis et les siens décrochent un sixième succès en six journées, pour faire du Stade du Pré Fleuri une vraie forteresse. Pourtant, les Vannetais sont passés devant à l’heure de jeu (12-13), avant de voir les Nivernais prendre le dessus (22-13 score finale). Vannes reste leader, tandis que Nevers s’accroche à sa 5e place.
Colomiers surpris à domicile
Dauphin de Vannes au sommet du championnat, Colomiers bute aussi. L’œuvre de Provence Rugby, porté par sa défense et sa discipline, pour remporter un match accroché (12-10). Les Provençaux se stabilise dans le top 6, avec déjà un matelas de cinq points sur le 7e, Brives.
Des Brivistes qui ont fracassé Mont-de-Marsan (68-10), inscrivant dix essais. La semaine dernière, les Montois avaient infligé le même tarif à Nevers (69-10) ! Preuve de la densité du championnat, avec des Landais cette fois dépassés.
Battu la semaine passée par Soyaux-Angoulêmes, Grenoble s’est imposé à Béziers (23-8). Il faudra simplement se satisfaire d’une victoire non bonifiée, malgré une double supériorité numérique qui aurait dû permettre d’engranger.
Dax remporte le match des bonnets d’âne
Dax – Carcassonne, duel entre le dernier et l’avant-dernier de Pro D2… Et les deux vont échanger leur place, puisque les Dacquois l’emportent (19-0), pour décrocher un 3e succès cette saison et s’échapper de la place de lanterne rouge à la différence de but.
Juste au-dessus, avec cinq points de plus, Soyaux-Angoulêmes voit revenir l’arrière du peloton après sa défaite à Oyonnax (50-21). Aux portes du top 6, le Biarritz Olympique enchaîné en s’imposant face à Agen (33-16). Une 4e rencontre sans défaite pour les Basques, désormais à égalité de points avec Aurillac, largement battu par Valence-Romans (53-22).
