Rugby – Pro D2 : Vannes leader autoritaire, la forteresse Valence-Romans

Icon Sport

Tout ce qu’il faut retenir de cette 12e journée de Pro D2, avec la logique respectée de haut en bas du classement. La hiérarchie se dessine clairement.

Vannes bien installé sur son trône de leader de Pro D2. Après une victoire solide le week-end passé sur Grenoble (28-18), les Bretons récidivent sur cette 12e journée. La réception d’Agen (6e et barragiste pour la phase finale au moment du match) n’a pas posé de problèmes au RCV, vainqueur sur le score de 36-15, bonus à la clé. Clinique, Vannes reste tranquillement en tête du classement (44 points).

Alors que Provence Rugby et Valence-Romans poussent (39 points), Colomiers prend du retard. Depuis la défaite face aux Vannetais il y a un mois, l’ex-dauphin de Pro D2 patine, avec deuxième défaite en trois matchs sur la pelouse de Brive, en ouverture de cette 12e journée (27-18).

Publicité SPORTMAG

Valence-Romans, invincible à domicile 

Toujours invaincu à la maison ! Cette saison, la forteresse imprenable, c’est Valence-Romans. Les Drômois tiennent bon face à Nevers. L’USON est privée de solutions par la défense et la justesse des Valentinois-Romanais, vainqueurs 26-15 pour un nouveau succès à domicile. Le club de la Drôme réussit un nouveau coup face à des Bourguignons vainqueur du leader Vannes il y a deux semaines (22-13).

Provence Rugby confirme

La belle série continue pour Provence Rugby. Après avoir battu Colomiers sur le fil (12-10) et renversé la rencontre d’un souffle sur la pelouse d’Aurillac la semaine dernière (31-32), les Aixois balayent la lanterne rouge Carcassonne. Avec six essais inscrits (48-16), les Provençaux décrochent le bonus offensif et montent sur le podium.

Oyonnax (5e) s’accroche toujours au top 6, avec cette victoire en costaud sur ses terres contre Béziers (35-24). De quoi prendre de l’avance sur les perdants du week-end, Agen et Nevers mais pas Grenoble, victorieux à Biarritz (33-25) au buzzer. Dans un duel de milieu de tableau, Aurillac (10e) bat Soyaux Angoulême (désormais 12e), dans une bataille indécise (15-20). Enfin le derby landais a souri à Dax face à Mont-de-Marsan, et très largement. Victoire 68-14 pour l’USD, dix essais plantés devant son public contre le rival !

Quitter la version mobile