Rugby : Pour Clermont, un exploit ou rien face à Leicester

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Battu par les Tigers de Leicester en huitièmes de finale aller de Champions Cup (10-29), Clermont arrive ce samedi avec un déficit à rattraper chez les Anglais.

Un immense défi. Ce samedi, à 18h30, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne se déplacent à Leicester, en huitièmes de finale retour de la Champions Cup. À l’aller, les Jaunards avaient été malmenés par les Tigers (10-29). Une large défaite, qui signifie aussi un large déficit à combler pour les Auvergnats. Il faudra un authentique exploit pour rallier les quarts. Trois fois finaliste de la Coupe d’Europe, l’ASM est aussi à la poursuite de son passé.

De la casse chez les Clermontois

Après le revers à Michelin, face aux Anglais, il y avait de la casse dans l’effectif clermontois. Matsushima, blessé lors de la rencontre, sera absent plusieurs semaines. Et la liste des forfaits pour ce déplacement est longue : VahaamahinaLavaniniBézyIturria Autant de joueurs importants dont l’absence est une nouvelle difficulté à surmonter pour l’ASM. C’est sur la ligne arrière qu’il y a le moins de forces vives disponibles. Avec les blessures de Penaud, Naqalevu et Barraque, le staff a du bricolage à faire pour aligner une équipe qui tient la route.

Un XV largement remanié

Forcément, il est forcé de tout changer dans l’équipe alignée ce samedi, ou presque. Comparé à l’aller, le XV de départ est presque modifié de moitié. Choix majeur : Morgan Parra, pour ce qui pourrait être sa dernière sortie européenne sous le maillot jaune, sera sur le banc. Il est remplacé au poste de demi-de-mêlée par le tout jeune Baptiste Jauneau (19 ans), qui va à l’inverse vivre sa toute première titularisation en professionnel. Un pari, face aux leaders du championnat d’Angleterre, à qui il faudrait reprendre au moins 19 points. Le tout en anticipant déjà la prochaine rencontre de Top 14. Ce sera face à Castres, le 23 avril prochain.