À l’occasion du Salon des Sports et Parasports, France Travail et la Fédération Française de Rugby renforcent leur collaboration avec la signature d’une convention.
Faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : c’est possible grâce au rugby. Avec l’appui de ses clubs et de ses structures régionales, la Fédération Française de Rugby joue un rôle essentiel dans la mobilisation du sport au service de l’inclusion. En 2025, les clubs affiliés à la FFR ont organisé avec France Travail 115 opérations de recrutement “Du Stade Vers l’Emploi” (SVE), 29 stages de remobilisation et 22 actions « aller-vers ».
« Une nouvelle étape dans l’insertion par le sport »
Une collaboration qui monte en puissance avec la signature d’une convention ce mercredi. La Fédération Française de Rugby devient ainsi la première fédération sportive française à s’engager auprès de France Travail dans le cadre de l’initiative nationale Les Clubs Sportifs Engagés. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique déjà forte, puisque le rugby compte déjà plus de 1 000 clubs engagés à ce jour dans cette démarche.
« Avec ce partenariat, nous franchissons une nouvelle étape dans l’insertion par le sport. Le rugby porte des valeurs d’engagement, de solidarité et de collectif qui rejoignent profondément la mission de France Travail. Nous saluons l’engagement exemplaire de la FFR, aujourd’hui première fédération sportive mobilisée pour l’emploi à nos côtés », souligne Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.
16 000 chercheurs d’emploi ont retrouvé un emploi ou une formation
Pour Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, « Cette convention va nous permettre d’amplifier encore cet impact, en accompagnant davantage de clubs et en développant un rugby utile, engagé et pleinement au service de la société. » Plus de 16 000 chercheurs d’emploi ont retrouvé un emploi ou une formation grâce à la collaboration entre les deux entités.
La convention signée entre France Travail et la FFR consolide et renforce la coopération entre les deux acteurs sur l’ensemble du territoire. Le partenariat prévoit également un accompagnement renforcé autour de la reconversion professionnelle des joueurs, arbitres et entraîneurs, ainsi qu’une collaboration sur le programme « activités physiques au travail » de France Travail.
