Rugby : Oyonnax ou Grenoble, à qui le titre de Pro D2 ?

Romain Biard/Icon Sport

Ce samedi, la finale du championnat de Pro D2 oppose Oyonnax à Grenoble. Un choc au sommet entre le leader et son dauphin, pour accéder au Top 14.

Qui sera en Top 14 la saison prochaine ? Ce samedi soir aura lieu le dernier choc de cet exercice 2023-2023 de Pro D2. Sur la pelouse du stade Ernest-Wallon du Stade Toulousain, Oyonnax affronte Grenoble. Une confrontation attendue et respectant la logique du classement cette saison, puisque le leader reçoit son dauphin. L’an dernier, c’est Bayonne qui l’avait emporté, prenant le meilleur sur Mont-de-Marsan. A l’issue de cette finale, qui soulèvera le trophée ?

Oyonnax en leader

Sur le papier, c’est le club de l’Ain qui est favori. Les Oyomens ont terminé largement en tête à l’issue de la saison régulière. Avec 111 points cumulés, le leader a compté finalement 24 longueurs d’avance sur son premier poursuivant, Grenoble. Six petites défaites, un total impressionnant qui plaide en la faveur d’Oyonnax sur cette finale. Pour le club, il s’agit seulement de la deuxième finale de Pro D2 de son histoire. La première ne reste pas un bon souvenir, puisqu’Oyonnax s’était incliné face à Albi (12-14). En numéro 1 mais aussi en leader, l’USO veut accéder à l’élite.

Grenoble pour un coup ?

Pour le FCG aussi, cette finale de Pro D2 est la deuxième. Cela remonte à un passé bien plus récent, en 2018. Battus par Perpignan, les Isérois avaient tout de même rejoint le Top 14. En « access-match », Grenoble s’était imposé face à… Oyonnax. Après s’être retrouvé à lutter pour le maintien l’an dernier, le FCG a prouvé cette saison être un cador du championnat. Candidat très sérieux à la montée au moment d’attaquer les play-offs, Grenoble n’est plus qu’à une marche. Les hommes de Fabien Gengenbacher sont bien dans ce costume d’outsider, mais n’en sont pas moins une véritable menace. Il n’y en aura qu’un dans l’élite samedi soir.