Rugby : Où suivre la Coupe de Monde en Île-de-France ?

Icon Sport

16 ans après avoir accueilli sa première Coupe de Monde, la France est le pays hôte du 10e Mondial de rugby. Avec un sacré programme en Ile-de-France.

Pour la deuxième fois de son histoire, la France accueille la Coupe du Monde de rugby. Du 8 septembre au 28 octobre, la France sera rythmée par les différents matchs, en particulier l’Île-de-France au Stade de France, ce théâtre du sport français où 10 confrontations s’y dérouleront. Pour le match d’ouverture de cette édition 2023, le Stade de France va se vêtir de son plus bel apparat avec une cérémonie d’ouverture qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, suivie d’une affiche XXL qui opposera le XV de France aux All Blacks de la Nouvelle-Zélande, ce vendredi 8 septembre.

Pour la suite de la compétition, le Stade de France recevra d’autres grandes affiches. En effet, 3 matchs de poules se joueront à Saint-Denis : l’Australie défiera la Géorgie le 9 septembre, puis l’Afrique du Sud affrontera l’Irlande le 23 septembre. Enfin, pour terminer les matchs de poules en beauté, une sulfureuse confrontation opposera l’Irlande à l’Ecosse le 7 octobre. Le Stade de France accueillera également deux quarts de finales les 14 et 15 octobre, les deux demi-finales les 20 et 21 octobre ainsi que la finale de bronze le 27 octobre et terminera en grandes pompes par la finale du 28 octobre.

De nombreuses fan zones installées à la hauteur de l’évènement

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’afficher leur soutien au Stade de France, pas de panique ! La Région Île-de-France a déjà prévu l’installation de multiples fan zones, proposés gratuitement ou sur réservation, afin de suivre ce moment historique. Sur la place de la Concorde à Paris, le village de rugby diffusera les matchs sur deux écrans géants. Un village rugby sera aussi présent à Saint-Denis, plus précisément sur la place Victor Hugo, en plus des retransmissions des matchs et des concerts seront de la partie.

Toute l’Île-de-France sera en liesse, puisqu’en Seine-Saint-Denis les villes comme Noisy-le-Grand, Pantin, Bobigny, Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France et Aubervilliers mettront également à disposition des écrans afin de suivre les matchs des Bleus. C’est également le cas dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, Vélizy-Villacoublay, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Montfort-l’Amaury et Rambouillet. Concernant les Hauts-de-Seine, les fan zones se trouveront à Rueil-Malmaison, mais aussi à Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Montrouge, Puteaux ou encore Meudon. La Seine-et-Marne et le Val-de-Marne participeront aux festivités, puisque des retransmissions se feront à Vitry-sur-Seine, Champigny, Meaux, Lumigny, Pontault-Combault, Lagny, Villeneuve-Saint-Denis.