Rugby : objectif rachat pour le XV de France

Icon Sport

Ce samedi (21h10), le XV de France reçoit les Fidji au Matmut Atlantique. Après la défaite contre l’Afrique du Sud, Fabien Galthié attend une réaction.

Le mal de tête des Bleus sera-t-il effacé ce samedi soir ? Il y a une semaine, le XV de France s’inclinait (17-32) face à l’Afrique du Sud. Une défaite qui a permis de mesurer l’écart qui sépare les Bleus des champions du monde en titre.

« Comme toutes les défaites à domicile, ce sont des moments difficiles », explique Fabien Galthié. « Forts de l’expérience que nous avons acquise depuis sept ans, nous savons que nous devons être prêts à passer par des moments difficiles : les blessures, mais aussi les défaites, qui amènent le doute, la pression. C’est quelque chose qui nous rend plus forts, et c’est avec plaisir que lundi nous nous sommes remis au travail. »

Grégory Alldritt, « un joueur qui a besoin de se régénérer »

Alors, ce samedi, pour son deuxième match de cette tournée d’automne, l’équipe de France veut réagir. Avec la victoire… et la manière. Fabien Galthié a ainsi procédé à plusieurs changements, parfois forcés. Baptiste Erdocio, Mickaël Guillard et Nolann Le Garrec blessés, revoilà Jean-Baptiste Gros, Grégory Alldritt et Maxime Lucu titulaires.

PUB 300X250_TotalEnergies

Le retour de Grégory Alldritt, notamment, était particulièrement attendu. « Au poste de n°8, depuis six ans, c’est Greg qui tient la baraque », assure Fabien Galthié. « C’est un joueur de classe internationale qui joue 30 matchs par an depuis quatre ans, voire plus, sur un poste où vous avez un nombre de contacts très important. C’est un joueur qui a besoin de se régénérer et qui a besoin de jouer. »

« Jouer au rugby, se faire plaisir »

Autre retour marquant, symbole du retour de l’expérience au sein de ce XV de départ : celui de Charles Ollivon. « Thibaud Flament et Mickaël Guillard sont blessés, donc dans cette rotation, Charles a l’opportunité de revenir en équipe de France au poste de 4 », explique le sélectionneur des Bleus. « Il n’a jamais joué en 4 avec nous, mais s’est entraîné plusieurs fois, et il joue avec Toulon en 4 de façon plus régulière cette année. Et pour avoir échangé avec lui et son entraîneur Pierre Mignoni, c’est quelque chose qui nous semble cohérent. »

Expérience et puissance, deux notions qui ne seront pas de trop au moment de défier les Fidji, prêts à faire un coup au Matmut Atlantique. Fabien Galthié s’en méfie. « Les Fidjiens sont des joueurs de grande qualité. On les voit en club, on sait très bien quel est le niveau individuel de ces joueurs, à ne pas sous-estimer. C’est une équipe à prendre au sérieux, qui est très particulière. Il faut prendre conscience du niveau de l’adversaire, et ensuite jouer au rugby, se faire plaisir. » Se faire plaisir… et gagner.

Quitter la version mobile