Rugby : Niort vient à bout de son incroyable quête

Crédit photo : Fédération française de rugby

En quête d’une montée en Nationale depuis cinq ans, le Niort RC a enfin réussi en dominant Langon (29-17), lors de l’Access Match Nationale.

Créée en 2020, la Nationale est une division que peu de clubs ont autant cherché que le Niort RC. Ce dernier est en effet resté à la porte du troisième échelon français durant cinq ans. Cinq longues années durant lesquelles les Niortais sont souvent passés très près… sans jamais réussir à mettre tout bout à bout lors de la fin de saison. Mais cette fois, c’est bon ! Le Niort RC évoluera bien en Nationale la saison prochaine.

Une promotion que le club des Deux-Sèvres doit à une saison aboutie et un succès, le dimanche 11 mai, lors de l’Access Match Nationale. Une semaine après une défaite en finale de Nationale 2 face à Rennes, les joueurs du Niort RC défiaient Langon, 13e de Nationale. Le NRC aborde ce match le couteau entre les dents, et même si les visiteurs rivalisent, c’est bien Niort qui vire en tête à la pause (13-10).

« Tous les joueurs ont le cœur niortais »

Dès le retour des vestiaires, Niort appuie à nouveau sur l’accélérateur. Tactique payante : le NRC marque et ne sera jamais revu par les visiteurs. Les 5000 visiteurs garnissant les tribunes d’Espinassou peuvent faire la fête : Niort verra bel et bien le troisième échelon français. « Toute cette saison, le leitmotiv était de répondre présent sur l’état d’esprit, je crois, aujourd’hui, que les mecs ont été énormes », se réjouit Johann Autier, manager du Niort RC, auprès de la Fédération française de rugby. « J’avais dit que la défense nous ferait gagner des titres. Elle ne nous a pas fait gagner de titre, mais elle nous fait accéder à l’échelon supérieur. »

L’émotion est également au rendez-vous pour César Baudin, capitaine du NRC. « Merci le public, merci Niort, merci les Deux-Sèvres, je ne sais comment remercier tout ce monde, c’était énorme. J’ai beaucoup de fierté, comme natif de Niort, d’en être arrivé là. On n’était pas nombreux dans ce cas sur le terrain, mais tous les joueurs ont le cœur niortais. »

Quitter la version mobile