Rugby : Niort, capitale inattendue de l’Ovalie

Département des Deux-Sèvres

Le 12 mai, à quatre mois du début de la Coupe du Monde de rugby, le stade Espinassou de Niort a accueilli la finale de la Coupe de rugby des collèges 79.

« Un Top 18 qui réunit sur le même terrain la compétition et l’enthousiasme ! », se réjouit Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres entourée de François Gingreau, conseiller départemental en charge du Sport et Guillaume Stoll, secrétaire général de la Direction académique des services de l’Education national. Le 12 mai, Niort a vibré au rythme de l’Ovalie.

360 collégiens au rendez-vous

« Il y a plusieurs mois, un Département, 18 collèges, 6 912 élèves, 7 clubs de rugby entraient dans la mêlée de ce projet fédérateur bâti sur cinq piliers : la jeunesse, les valeurs, le sport, la culture et les initiatives. Aujourd’hui, 360 collégiens soit 20 élèves par établissement engagé sont en lice pour disputer la Coupe de rugby des collèges 79. Je félicite l’ensemble des collégiens et les équipes pédagogiques pour leur talent, celui d’avoir su s’emparer de la Coupe du Monde de rugby pour la faire vivre au sein de leur établissement », ajoute Coralie Dénoues.

Un avant-goût de la Coupe du Monde

L’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 sont deux événements internationaux majeurs pour la France auxquels les ministères des Sports et de l’Education Nationale et de la Jeunesse s’associent pleinement. Ces dispositifs ciblent tous les Français mais surtout la jeunesse. « Avec le lancement de divers dispositifs tels que Génération 2024, 2 heures de sport en plus au collège, les 30 min d’Activités Physiques Quotidiennes, le plan 5000 équipements sportifs de proximité en lien avec l’agence nationale du sport, les maisons sport santé, l’Etat favorise le concept d’une France sportive. Une France sportive c’est aussi favoriser et soutenir des initiatives départementales ou locales. Le projet de Coupe du Monde rugby des collèges du Département des Deux-Sèvres s’inscrit pleinement dans les actions innovantes souhaitées par l’Etat », souligne Guillaume Stoll, secrétaire général de la Direction académique des services de l’Education nationale.