Rugby : Nevers à la lutte pour le top 6 en Pro D2

Icon Sport

Avec six rencontres restantes en Pro D2, l’USON Nevers ne veut pas laisser filer sa place dans le Top 6, synonyme de play-offs.

On rêve de bonheur au Pré-Fleuri. A la pause du championnat de Pro D2, Nevers est bien présent dans les six premiers. Le 10 mars dernier, avant les congés, l’USON avait pris le meilleur sur Narbonne (43-16). Une victoire sur la lanterne rouge qui garantissait sa place dans le Top 6 au moment d’attaquer la reprise. L’enjeu de ces premières positions : une qualification pour les phases finales de deuxième division, avec en ligne de mire le rêve d’une montée en Top 14.

Garder le rythme à Aurillac

Pour la reprise du championnat, l’USON se déplace ce vendredi 1er avril à Aurillac, pour le compte de la 25e journée. Un déplacement périlleux chez le 10e de Pro D2. Les joueurs du Cantal ont dressé une véritable forteresse à domicile : dans son antre de Jean-Alric, Aurillac a remporté ses six dernières rencontres devant son public. Cette saison, ils n’a concédé qu’une seule défaite chez lui, face à l’Aviron Bayonnais en septembre. Dans le Cantal, les Bourguignons doivent s’attendre à des conditions difficiles, dans le froid et sous les précipitations. Face à eux, le défi d’une mêlée qui fait référence en Pro D2.

Gommer les difficultés à l’extérieur

Cette saison, c’est à l’extérieur que l’USON pêche le plus. Loin de chez eux, les Nivernais n’ont décroché que deux succès, pour neuf défaites et un match nul. Ce bilan les amène à la 10e place à l’extérieur, alors qu’ils sont la troisième meilleure équipe à domicile. Nouvelle preuve de cette plus grande aisance à la maison, ces six points du bonus offensif, grattés lors des sept derniers matchs au Pré-Fleuri. Avec un léger matelas d’avance sur le 7e, Montauban (62 contre 58 points), les Bourguignons ne peuvent pas se permettre de laisser des victoires en route.