Rugby : Montpellier vers un deuxième titre ?

Icon Sport

Rare sont les clubs à avoir remporté le Bouclier de Brennus deux années de suite. Après son titre la saison dernière, le MHR relève le défi.

Un défi que le Montpellier Hérault Rugby (MHR) relèvera avec un groupe fortement modifié. Notamment suite aux nombreux départs dans l’effectif. Fulgence Ouedraogo et Guilhem Guirado prennent leur retraite sportive. À la charnière, Benoît Paillaugue quitte Montpellier pour le RC Toulon et Handré Pollard, le champion du monde Sud-Africain, rejoint le club anglais de Leicester. 

Un All blacks en première ligne 

Le pilier des Blues d’Auckland Karl Tu’inukuafe rejoindra le club montpelliérain à la fin du Super Rugby, donc début octobre. Le joueur d’origine tongienne a découvert la France lors de la saison 2015-2016 où il jouait avec Narbonne. De retour en Nouvelle-Zélande, il a connu ses premières sélections avec les Blacks en 2018. Il apportera toute sa mobilité et son explosivité dans le pack du MHR. Le club complète également sa première ligne avec l’arrivée de Simon-Pierre Chauvac, jeune joueur de Brive. Il a disputé 29 matchs en tant que titulaire la saison dernière.

En troisième ligne, Clément Doumenc signe pour deux saisons. Le capitaine de l’US Carcassonne découvrira les terrains de Top 14. 

Des champions du monde U20 à la charnière

Le MHR a choisi des joueurs de grand talent pour renforcer ses lignes arrière. L’ouvreur toulonnais Louis Carbonel s’est engagé pour trois ans. Le double champion du monde moins de 20 ans a connu, l’année dernière, un début de saison difficile avec le RC Toulon et des désaccords avec l’ancien manager Patrick Collazo. Il espère relancer sa carrière dans un club avec l’une des meilleures attaques du Top 14. Il retrouvera à la charnière son coéquipier en équipe de France moins de 20 ans, Léo Coly. Le demi de mêlée qui s’est révélé la saison dernière à Mont-de-Marsan continue sa progression dans un club de Top 14. Ils formeront avec Arthur Vincent, le capitaine de l’équipe de France moins de 20 ans en 2019, un axe 9-10-12 très intéressant sur le plan des possibilités de jeu.

Enfin, l’ailier Ben Lam a signé pour deux ans. Il apportera à la ligne de ¾ ses qualités de puissance pour casser les plaquages.

Le MHR devra compter sur ses nouvelles recrues dès le début de la saison. En effet, les Montpelliérains se déplaceront à la Rochelle en première journée et recevront Bordeaux ensuite.

Solenn Ravenel