Rugby : Montpellier et Castres ont le sourire

Icon Sport

Montpellier et Castres sont assurés de jouer les phases finales du championnat grâce à leur victoire lors de la 25e journée de Top 14.

Deux sont d’ores et déjà qualifiés, l’autre pas encore. Montpellier a renversé le Racing sans avoir eu réellement peur samedi dernier (22-13), ainsi que Castres face à Perpignan (28-12), se qualifiant au passage en phases finales du championnat. De son côté, le voisin toulousain prend le bon chemin pour jouer les barrages, mais doit impérativement battre Biarritz, relégué en Pro D2, le dimanche 5 juin.

Avec 73 points, les Montpelliérains mènent le championnat à une journée de la fin. Suivi de près par l’Union Bordeaux Bègles et Castres (72 points), le MHR est encore loin de composter son ticket direction Nice pour la demi-finale. “ L’année dernière, on se sauvait lors de l’avant dernière journée. Là, on est premier. Il y a du chemin parcouru, c’est sûr « , affirme le directeur sportif du club Philippe Saint-André.  » La saison n’est pas encore terminée. Il nous reste minimum deux matchs. À nous de faire en sorte qu’il nous en reste trois ou quatre. « 

Le MHR restera-t-il leader ?

La course au top 2 s’annonce serrée, d’autant plus que l’UBB, également qualifié, ne compte rien lâcher. “ L’objectif ? C’est le top 2 et la qualification directe en demi-finale « , affirme l’entraîneur bordelais Christophe Urios.  » Cela fait trois mois que ça l’est en fait. Cela serait une déception de ne pas y être. On ne pouvait pas trop le dire. Je sais comment on fonctionne et le comportement qu’on peut avoir, je connais ce groupe. Mais cela serait une progression par rapport à la saison dernière. « 

Les Héraultais y croient. Tout repose sur l’ultime match de leur saison au stade Marcel Michelin face à une équipe de Clermont ambitieuse mais fébrile. Actuellement à la neuvième place avec 62 points, les Auvergnats semblent être trop loin pour jouer le top 6. Même si l’espoir est infime, les envies de faire bonne figure sont là, d’autant plus que cela sera le dernier match sous les couleurs jaune et bleu pour Camille Lopez et Morgan Parra…

Même état d’esprit pour Castres. Les Tarnais, en troisième position, espèrent ne pas jouer les barrages. Mais pour cela, il faudra compter sur une victoire face à Pau, une défaite du MHR contre l’ASM ou de Bordeaux face à Perpignan. Autant dire que rien n’est joué. Le plus simple sera de jouer pleinement et d’engranger le plus de points possible puisque le CO est assuré de jouer au moins les barrages.

Le Stade Toulousain, dangereux qualifiable

Sixième ex-aequo avec le Racing 92 (66 points), Toulouse a fait une belle opération en remportant sa rencontre, sans bonus offensif, contre Brive (28-12). Même si le feuilleton du carton rouge et de ce quinzième homme, de trop pendant quatorze secondes, a failli créer un léger tsunami. Les champions de France en titre devraient se qualifier facilement face à la dernière équipe du championnat, qui évoluera en Pro D2 l’an prochain, Biarritz, le 5 juin. Un match très abordable pour les Toulousains, contrairement à ses autres adversaires où l’on verra Racing et Toulon s’affronter ainsi qu’un bouillant Lyon-La Rochelle.

Séverine Bouquet