Rugby : Mont-de-Marsan tourné vers les demies

Icon Sport

Mont-de-Marsan reçoit ce vendredi (19h30) l’équipe de Grenoble dans le cadre de l’avant-dernière journée de Pro D2.

Mont-de-Marsan peut d’ores-et-déjà s’assurer une demi-finale de Pro D2. Leaders du championnat avec 7 points d’avance sur l’Aviron Bayonnais, les joueurs de Patrick Milhet on l’occasion, ce vendredi, de se qualifier très tranquillement pour les demi-finales. Après la défaite de l’Aviron contre Carcassonne, les Abeilles peuvent attaquer cette rencontre face à Grenoble plus sereinement. 

La meilleure équipe à domicile 

Mont-de-Marsan possède en effet le meilleur bilan de la saison de Pro D2 à domicile. C’est simple : en 14 rencontres disputées devant leur public, les Montois ont remporté 14 victoires. Un bilan qui force le respect. De leur côté, les joueurs de Grenoble, actuellement 11e au classement, ne peuvent plus espérer de qualification pour les phases finales de la compétition, et resteront donc en Pro D2 la saison prochaine. Plus vraiment d’enjeu donc pour les Grenoblois, si ce n’est bien finir la saison et préparer au mieux le prochain exercice. Une saison lors de laquelle les Isérois viseront les phases finales.

Un renouveau sensationnel 

Le renouveau du Stade Montois est digne d’un scénario d’une série télévisée. Malmenée la saison dernière, l’équipe avait terminé à la 10e place du classement, avec 58 points. Seulement 9 de plus que le premier relégué, Valence. Qui aurait pu, au début de la saison, prédire un tel renouveau pour les coéquipiers de Simon Desaubies ? Avec seulement 486 points encaissés, Mont-de-Marsan peut se targuer d’être la meilleure défense de cette Pro D2 version 2021/2022. L’équipe possède aussi la 3e meilleure attaque du championnat, derrière Oyonnax et Bayonne. Forte dans tous les compartiments du jeu, cette formation devrait aisément aller chercher une qualification pour les demi-finales de Pro D2. Et se prend à rêver d’une montée en Top 14, que le club a quitté en 2013 sans jamais parvenir à y retourner depuis…