Rugby : l’UBB rime-t-elle avec doublé ?

Icon Sport

Tombeuse du Stade Toulousain (35-18), l’Union Bordeaux-Bègles s’est qualifiée pour la première finale de Champions Cup de son histoire.

La « honte » est définitivement effacée. Il y a un peu moins d’un an, l’Union Bordeaux-Bègles s’inclinait 59-3 en finale du Top 14 face au Stade Toulousain. Une claque, une gifle, une correction historique. Les qualificatifs n’ont pas manqué. Alors, forcément, en ce mois de mai 2025, il était question de revanche pour l’UBB, au moment d’accueillir les Toulousains en demi-finale de la Champions Cup.

Après un début de match accroché, les Bordelais ont pris la mesure d’une formation toulousaine dominée dans la combativité et la créativité. Score final : 35-18 et une première finale européenne pour les Bordelais en Champions Cup. « Cela récompense toutes ces années où on a cravaché. On a souffert, on a eu des désillusions comme l’année dernière en finale. On se bat et on est toujours là », a souligné Matthieu Jalibert, artisan majeur de ce succès, après la rencontre.

Le Top 14 aussi en ligne de mire… face à Toulouse

« On connaît la domination du Stade toulousain et je pense qu’on n’est pas loin », poursuit le joueur de l’UBB. «  L’année dernière on avait pris une correction. Il leur manque des joueurs mais il fallait le faire et on l’a fait. On est très content pour le développement de ce groupe. » Comme l’explique l’ouvreur, ce succès peut ouvrir de nouvelles perspectives pour le groupe girondin, qui va s’attaquer à une sacrée fin de saison.

C’est d’abord à Cardiff, dans le mythique Principality Stadium, que l’UBB a rendez-vous avec son histoire. Le samedi 24 mai, place à la finale de Champions Cup face à Northampton. Tout cela après la fin de la saison régulière en Top 14, où Bordeaux-Bègles doit lutter face à Toulon pour une place directe en demi-finale. Matthieu Jalibert et ses partenaires ont un rêve fou : un doublé Champions Cup – Top 14. Un doublé « à la toulousaine » en somme…

Quitter la version mobile