Ce 31 janvier et 1er février, le top 6 pourrait se décanter encore un peu plus dans le cadre de la 16e journée de Top 14.
Cap sur le top 2 pour le Stade Français ?
Seul troisième de Top 14 après sa victoire à Bordeaux la semaine passée, le Stade Français peut viser encore plus haut. Les Parisiens ne sont qu’à quatre unités de Pau, dauphin de Toulouse. Mais pour rattraper les Palois, il faudra s’imposer à Montpellier. De leur côté, en cas de succès, les Héraultais rejoindront… le Stade Français au classement.
Pour Bordeaux-Bègles, il n’y a pas le feu, mais…
Il n’y a pas encore le feu pour Bordeaux-Bègles, mais le top 2 s’est éloigné encore un peu plus le week-end passé. Défaite par le Stade Français à domicile, l’UBB ne pointe qu’au sixième rang de ce Top 14. Malgré de nombreuses absences en raison du rassemblement de l’équipe de France à Marcoussis, les Girondins visent un succès à cinq points sur la pelouse de Montauban.
Sans faire parler, Castres avance
Qualifié pour les 8es de finale de Champions Cup, le Castres Olympique est également toujours dans le coup en Top 14. Le CO a été le premier à faire chuter Bayonne à Jean-Dauger cette saison. Un succès de prestige que les Tarnais peuvent confirmer ce samedi à l’occasion de la réception de Clermont… et ainsi intégrer le top 6 en cas de succès.
La Rochelle, une victoire sinon rien ?
Touché par les blessures depuis plusieurs mois, le Stade Rochelais doit désormais déplorer les absences en raison de la fenêtre internationale. Malgré tout, les hommes de Ronan O’Gara n’ont pas le droit à l’erreur ce samedi, à l’occasion de la réception de Lyon. Face à un LOU désormais dans le ventre mou, les Rochelais devront s’imposer pour ne pas voir le top 6 s’éloigner.
Perpignan peut-il enfoncer le clou ?
Tombeur de Montauban le week-end passé, Perpignan a désormais sept points d’avance sur son rival pour le maintien. En déplacement sur la pelouse du Racing 92 ce samedi, l’USAP peut enterrer quasiment définitivement Montauban en cas de succès… et pourquoi pas se rapprocher du LOU, histoire de tenter d’éviter ce fameux access match.
Un coup ou le ventre mou pour Bayonne ?
11e à cinq points de la sixième place, l’Aviron Bayonnais est bien loin de son statut de la saison passée. Pour les Basques, il est (enfin) temps de glaner des points à l’extérieur. Pourquoi pas ce samedi soir, sur la pelouse d’un Stade Toulousain privé de ses meilleurs internationaux… mais qui va aligner ses meilleures pépites pour tenter de venir à bout des Basques.
Siège de dauphin en jeu entre Pau et Toulon
Pau et Toulon vont conclure cette 16e journée de Top 14… avec un siège de dauphin en jeu. En cas de succès dans le Béarn, les Varois rejoindront leur rival du soir à la deuxième place. Pour la Section Paloise, c’est une belle occasion de se rapprocher encore un peu plus d’une qualification pour les phases finales ; Pau et Toulon, deux formations qui seront privées d’internationaux majeurs à l’image de Théo Attissogbé, Hugo Auradou, Fabien Brau-Boirie, Thibault Daubagna (Pau), mais aussi Jean-Baptiste Gros, Charles Ollivon et Baptiste Serin (Toulon).
Programme
Samedi (14h30) : Montpellier – Stade Français
Samedi (16h35) : Montauban – Bordeaux-Bègles
Samedi (16h35) : Castres – Clermont
Samedi (16h35) : La Rochelle – Lyon
Samedi (16h35) : Racing 92 – Perpignan
Samedi (21h) : Toulouse – Bayonne
Dimanche (21h05) : Pau – Toulon
