Rugby : Les chocs de la 2e journée de Top 14

Icon Sport

La deuxième journée de Top 14 en jette : Lyon-La Rochelle, Bordeaux-Montpellier, Brive-Perpignan… Des affiches serrées où chaque équipe peut gagner ou perdre gros.

Aucun club n’a réussi à prendre les cinq points de bonus offensif le week-end dernier. Quelles équipes pourraient cueillir scs points, si précieux et décisifs, lors de cette deuxième journée de Top 14 ? Difficile à dire. D’autant plus lorsque l’on se penche sur les affiches de ce week-end, des confrontations indécises se dessinent sur tous les tableaux.

La Rochelle veut enchaîner  

Victorieux contre le champion de France en titre Montpellier, les Rochelais souhaitent montrer qui est le meilleur face au vainqueur du Challenge Européen 2022, le LOU. Pour cela, le Stade Rochelais compte s’appuyer sur ses forces : la conquête, la touche, les ballons portés… Rémi Bourdeau, troisième ligne de La Rochelle, s’attend à un combat physique. “Les joueurs lyonnais portent bien le ballon, a-t-il déclaré en conférence de presse. Ils sont également très agressifs sur les zones de contest. On a fait le focus là-dessus pour que l’on puisse avoir des ballons propres et rapides”. De leur côté, les Rhodaniens voudront marquer les esprits en remportant leur match face aux champions d’Europe en titre, chose qu’ils n’ont plus réalisé depuis décembre 2020. 

Le remake de la demi-finale UBB-MHR

Juin 2022. Les Bordelais se font éliminer par des Montpelliérains conquérants en demi-finale de Top 14, qui se révéleront ensuite grands gagnants de la compétition. Forcément, l’UBB veut prendre sa revanche, ce samedi. Et le MHR ne veut pas perdre à domicile. “Être champion, c’est un statut à défendre. C’est une responsabilité en plus et ça nous donne de la motivation pour les matchs, explique le troisième ligne montpelliérain Alexandre Bécognée. Si on veut être dans les 6 à la fin de la saison, on ne peut pas se permettre de perdre à la maison”. Quant-à l’entraîneur de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios, l’heure est à la méfiance. “J’ai regardé les matchs de la première journée, a-t-il raconté dans Rugbyrama. J’ai trouvé qu’on y pratiquait un rugby de haut niveau et ça a accentué mes doutes. Sera-t-on à ce niveau ? En plus, la rencontre La Rochelle-Montpellier fut à mes yeux particulièrement costaude. Le MHR est une équipe monolithique, il faudra savoir la bouger. On a su le faire par le passé. Mais en demi-finale, ils nous ont battus sans discussion possible”.  

Une bataille pour le maintien

Tous les deux avec un point au compteur, Brive et Perpignan savent ô combien l’importance de prendre des points. Leur opposition, demain, sera très certainement décisive lorsqu’on regardera le classement à la fin de la saison. “C’est déjà un match capital, précise David Marty, le coach de l’USAP. Il y a forcément toute la pression qui va autour”. Perdants le week-end dernier, les deux clubs n’ont pas le choix que de sortir une grosse prestation. “Ils ont perdu à la maison, et nous, on est aussi revenus frustrés de Pau. Contre Brive, c’est toujours des matchs costauds, explique David Marty. Ils vont tout de suite vouloir rattraper des points perdus contre un adversaire direct. À nous de répondre présent défensivement et dans le combat”.  Les affrontements de cette deuxième journée promettent d’être endiablés.