Rugby : Les Bleus fins prêts pour défier l’Italie

Icon Sport

L’équipe de France affronte l’Italie ce dimanche 6 février au Stade de France. 23 joueurs sont convoqués pour ce premier match du Tournoi des VI Nations 2022.

Peu voire pas de surprises dans la composition des Français. Comme à son habitude, Fabien Galthié a décidé de faire confiance à ceux qui sont devenus ses cadres depuis qu’il a pris les reines des Tricolores. A l’image de la charnière, le sélectionneur a préféré proposer une structure solide et expérimentée. Le capitaine Antoine Dupont est bien là, associé à son fidèle compère toulousain Romain Ntamack. Chez les avants, la première ligne est bien représentative des choix de Galthié : Cyril Baille, 31 sélections, et Uini Atonio, 39 sélections, encadreront Julien Marchand. Peato Mauvaka est donc sur le banc, lui qui avait brillé lors de la tournée d’automne avec notamment un doublé contre les Blacks. Très attendu également, le bordelais Cameron Woki est titulaire, associé à Paul Willemse en deuxième ligne. La petite surprise est l’alignement de Dylan Cretin en troisième ligne. Le Lyonnais aura à ses côtes en troisième ligne Gregory Alldritt et Anthony Jelonch, qui sont devenus incontournable sous l’ère Galthié. S’il y a peut-être une absence à noter dans le paquet d’avant, c’est celle du francilien Bernard Le Roux, pourtant pressenti pour débuter contre la Squadra Azzura.

Danty associé à Fickou, Lucu, Moefana et Ramos sur le banc

A l’arrière, la petite surprise pourrait être l’association au centre de Jonathan Danty et Gael Fickou. Mais les deux ont été tellement performants en novembre dernier que ne pas les reconduire aurait été presque plus étonnant qu’autre chose. Le trio de derrière reste en revanche le même : Penaud et Villière aux ailes, et le Perpignanais Melvyn Jaminet à l’arrière. Maxime Lucu aura lui la lourde tache de remplacer le meilleur joueur du monde à la mêlée. Fabien Galthié a donc privilégier la continuité pour ne pas se faire piéger dimanche face à des Italiens qui peuvent être accrocheurs. L’objectif de remporter le Tournoi étant clairement affiché, il serait bête de faire un faux-pas dès le premier match.

La composition complète du XV de France
15. Jaminet ; 14. Penaud ; 13. Fickou ; 12. Danty ; 11. Villière ; 10. Ntamack ; 9. Dupont ; 8. Alldritt ; 7. Cretin ; 6. Jelonch ; 5. Willemse ; 4. Woki ; 3. Atonio ; 2. Marchand ; 1. Baille
Remplaçants : 16. Mauvaka ; 17. Gros ; 18. Bamba ; 19. Taofifenua ; 20. Cros ; 21. Lucu ; 22. Moefana ; 23. Ramos

Jules Mermier