Rugby : Les Bleues en stage à Capbreton

Icon Sport

Comme pour l’équipe de France masculine, le programme de préparation au Tournoi des Six Nations des Françaises passe par la case Capbreton. Depuis le 13 février, les Bleues s’y entraînent. Avec un nouveau staff et de nouveaux objectifs en tête.

La médaille de bronze obtenue par les Bleues lors de la Coupe du Monde l’automne dernier a marqué la fin d’une ère. Le XV de France, avec un effectif remodelé, un staff renouvelé, repart au charbon, à la conquête de titres. Comme leurs homologues masculins, les premières bases de leur nouvelle saison se construisent à Capbreton. Depuis le 13 février et pour une semaine, les Françaises réalisent un stage en terre landaise avant de prendre part au Tournoi des Six Nations qui débute le 25 mars prochain.

Un jeu à recréer 

Quatre joueuses symboliques dans l’histoire de l’équipe de France ont raccroché les crampons à la fin de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande : Safi N’Diaye, Marjorie Mayans, Laure Sansus et Céline Ferer. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Un groupe de 40 rugbywomen a été appelé à faire ce stage d’une semaine. “Il va nous permettre d’effectuer une revue d’effectif, avec notamment plusieurs joueuses du pôle académie, une jouant en Élite 2 et plusieurs d’Élite 1 hors contrat”, souligne David Ortiz, l’entraîneur français. Émilie Boulard et deux autres coéquipières, Caroline Drouin et Chloé Jacquet, en stage avec l’équipe de France à 7, sont absentes. “Le stage à Capbreton sera découpé en trois parties : les avants seront sur place lundi et mardi, les arrières jeudi et vendredi et nous aurons une journée commune le mercredi, avait précisé Gaëlle Mignot, la sélectionneuse, dans un communiqué. Cela va nous permettre à David et moi de passer du temps sur tous les aspects de notre jeu”.

Le Tournoi des Six Nations, un tremplin pour le Mondial 2025

Le 26 mars, les Bleues commenceront leur Tournoi face à l’Italie. Elles le termineront contre les Anglaises, qui ont réalisé le Grand Chelem l’an passé, dans une rencontre où le titre devrait se jouer (29 avril). Pour les deux nouveaux sélectionneurs, cette compétition leur permettra de poser des stratégies de jeu et de composer un effectif solide. “On veut vraiment prendre le temps de construire, avec David, notre projet, a expliqué Gaëlle Mignot. Nous nous lançons avec un objectif clair qui est d’être championnes du monde en 2025. Nous voulons reconstruire avec des nouvelles personnes pour retrouver un élan de motivation pour emmener tout le monde à vouloir performer”. Le XV de France effectuera un nouveau stage à Montpellier du 6 au 8 mars, puis un ultime à Blagnac du 13 au 19 mars. Le staff dévoilera le groupe sélectionné pour le Tournoi, composé de 36 joueuses, le 6 mars prochain.