Du 16 au 18 janvier, huit clubs français sont en lice à l’occasion de la dernière journée de phase de poules de la Champions Cup. Certains jouent très gros.
Ils étaient huit clubs français sur la ligne de départ. Dimanche soir, deux auront dit adieu à la Champions Cup… voire plus. On le sait déjà depuis le week-end dernier : Clermont et Bayonne ne verront pas les 8es de finale. Les Clermontois jouent pour l’honneur et une potentielle qualification en Challenge Cup sur la pelouse des Sharks (samedi, 14h). Même chose pour Bayonne lors de la réception du Leinster (16h15).
Toulouse sous la menace, mais confiant
Avant cette dernière journée de Champions Cup, c’est assez rare pour le souligner, un seul club français est d’ores et déjà qualifié pour la suite de la compétition. Première de sa poule, l’Union Bordeaux-Bègles va tenter de conserver ce rang. Même si cela promet d’être forcément difficile sur la pelouse de Bristol (dimanche, 14h), formation vainqueur de ses trois premières rencontres.
Quant aux quatre autres clubs français, ils ne sont pas encore qualifiés… mais ont leur destin en main. À l’image de Toulouse, défait à deux reprises dans cette Champions Cup. Le Stade Toulousain a uniquement besoin d’une victoire face à Sale (samedi, 18h30) à domicile pour valider son ticket pour les 8es de finale.
La Rochelle et Pau en ballotage favorable
Sous la menace de Leicester un point derrière, La Rochelle a également besoin de l’emporter ce week-end. Les Rochelais reçoivent une formation des Harlequins (dimanche, 16h15) déjà qualifiée pour les 8es de finale. Le ballotage est donc plutôt favorable pour les hommes de Ronan O’Gara, qui pourraient même être qualifiés avant cette rencontre en cas de défaite des Anglais.
Autre club bien placé : la Section Paloise. Les hommes en Vert et Blanc se sont donnés le droit d’y croire en l’emportant sur la pelouse des Scarlets le week-end dernier. Désormais, la donne est simple : Pau n’a besoin que d’une victoire sur sa pelouse face aux Bulls (vendredi, 21h) pour valider son ticket pour les 8es de finale de cette Champions Cup.
Alerte rouge pour Toulon
Une compétition à laquelle Toulon pourrait dire adieu. Troisième de la poule 2, le RCT est sous la menace de ses plus proches poursuivants. Du Munster qui reçoit Castres (samedi, 18h30), mais surtout de Gloucester, équipe qui reçoit les Toulonnais (samedi, 21h). En cas de succès bonifié des Irlandais et de victoire des Anglais contre Toulon, le RCT sera reversé en Challenge Cup.
Programme des clubs français
Vendredi – 21h : Pau – Bulls
Samedi – 14h : Sharks – Clermont
Samedi – 16h15 : Bayonne – Leinster
Samedi – 18h30 : Munster – Castres
Samedi – 18h30 : Toulouse – Sale
Samedi – 21h : Gloucester – Toulon
Dimanche – 14h : Bristol – Bordeaux-Bègles
Dimanche – 16h15 : La Rochelle – Harlequins
