Rugby : l’école du Pic Saint-Loup, un monument qui grandit

Crédit photo : Ecole de rugby du Pic Saint-Loup

Président de l’école de rugby du Pic Saint-Loup (Hérault), Nicolas Bertrand se confie sur les 40 ans et le développement d’une école qui accueille 300 enfants.

Le président de la Fédération française de rugby qui vient vous rendre visite, en quoi est-ce une reconnaissance majeure pour le club et l’école de rugby ?

C’est important parce que c’est notre 40e année d’existence. On avait organisé une fête en début d’année pour célébrer nos 40 ans avec tous les bénévoles, tous les enfants devenus grands. Florian Grill n’avait pas pu venir, mais nous avait promis d’être avec nous durant cette année. C’est un geste important pour les bénévoles.

Vous parlez des 40 ans du club. Comment l’école de rugby va-t-elle continuer à évoluer et se développer à l’avenir ?

Le premier projet, c’est de continuer à bien s’occuper de la formation. Il faut continuer à pouvoir travailler auprès des enfants dans les meilleures conditions. Nous avons ce volet atypique, celui d’être école qui doit bien s’occuper des enfants,

Il est également nécessaire de parvenir à garder nos 80 bénévoles, parce que c’est un sacré challenge. Enfin, il faut aussi que nous nous développions au cœur de notre territoire, autour de thématiques comme le rugby santé, mais aussi en allant chercher les jeunes à l’école et dans les différentes communes du territoire.

Justement, l’école de rugby a-t-elle encore un fort potentiel de développement ?

On a plus de 300 enfants, ce qui fait beaucoup. On a entre 50 et 60 enfants par section, ce qui représente un nombre important. Si on accueille de nouveaux enfants, il faut d’abord que l’on soit capable de bien s’en occuper. Sinon, la sanction est immédiate : si les enfants ne sont pas bien encadrés, les parents le voient très vite et on perd des enfants. De notre côté, ce n’est pas le cas. En plus, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien des collectivités locales pour développer certaines actions et continuer à grandir.

Quitter la version mobile