Rugby : Le XV de France veut conclure en beauté

Icon Sport

Ce samedi (15h45), le XV de France reçoit le Pays de Galles au Stade de France pour la dernière journée du Tournoi des VI Nations. Avec l’objectif de bien terminer la compétition.

Après la victoire historique du XV de France face au XV de la Rose à Twickenham (10-53), les hommes de Fabien Galthié sont encore sur un nuage. Pourtant, la dernière échéance se rapproche pour les coéquipiers d’Antoine Dupont. Le dernier match du Tournoi des VI Nations se tient ce samedi au Stade de France. Les tenants du titre reçoivent le Pays de Galles pour tenter de clore cette compétition sur une dernière victoire. Avant d’enchaîner avec la Coupe du Monde à domicile en septembre prochain.

« On est dans la compétition pour le moment, dans ce Tournoi. On n’a pas encore lâché le trophée (…) Il nous reste un match à Paris très important samedi (contre le pays de Galles) et ensuite on aura la Coupe du monde en ligne de mire. On la prépare depuis quatre ans. Tout ce qu’on vit, positivement ou négativement, nous sert à nous préparer pour ce moment », prévenait le sélectionneur des Bleus au sortir de la victoire à Twickenham samedi auprès de L’Equipe.

Peut-être la possibilité de conserver sa couronne

Le match de samedi contre les Gallois sera décisif pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que les Français doivent vaincre les Britanniques. Ensuite, parce que le XV de France doit récolter la victoire (4 points) avec le point de bonus offensif (quatre essais marqués), et l’Irlande doit s’incliner sans valider aucun bonus (une défaite par plus de sept points d’écart et en ayant marqué trois essais ou moins). La France coifferait ainsi l’Irlande sur le poteau avec un point de plus au classement (20 contre 19).

Deux autres scénarii se présentent, mais sont davantage complexes. Les Tricolores, en cas de succès sans bonus, doivent inscrire plus de 20 points et espérer un revers des Irlandais. Le second scénario serait une victoire des Bleus et une défaite de l’Irlande avec un seul des deux bonus (offensif ou défensif). Ce qui placerait les deux formations à égalité avec 20 points. La différence générale départagera les deux rivaux. A noter que le XV de France ne peut compter que 20 points maximum.