Rugby : Le XV de France tout proche du Graal

Icon Sport

Ce samedi (21h), le XV de France reçoit l’Angleterre au Stade de France avec le souhait de décrocher son premier Grand Chelem depuis douze ans.

Les esprits sont déjà tournés vers le match contre le XV de la Rose ce samedi (21 heures) au Stade de France. Les hommes de Fabien Galthié, actuellement à Marcoussis (Essonne), réalisent une campagne de Tournoi des VI Nations quasi-parfaite avec trois victoires et un match nul. Ils se préparent désormais pour l’ultime rencontre contre l’Angleterre, avec l’objectif de remporter la compétition douze ans après leur dernier sacre. Karim Ghezal, co-entraîneur des Bleus, est ravi de pouvoir compter sur un effectif presque au complet, comme il l’a fait savoir lundi en conférence de presse.

« C’est un match particulier. On est là où l’on voulait être au début du Tournoi, à jouer la victoire finale sans avoir à se préoccuper du goal-average comme en 2020 et l’année dernière. Les joueurs sont frais là où on avait fini un peu cramés les deux dernières années, et on a un effectif presque au complet », reconnaît le co-entraîneur du XV de France.

Les joueurs du XV de France pensent au titre

Ce match face aux Anglais est perçu comme une source de motivation supplémentaire pour ramener la coupe à la maison. Malgré l’importance que revêt cette partie, les partenaires de Gabin Villière ne ressentent pas de pression particulière. Ils vont l’aborder avec « légèreté et envie », comme l’a souligné Romain Ntamack en conférence de presse. De plus, le demi d’ouverture du Stade Toulousain a aussi reconnu que le groupe évoque et pense désormais à la victoire et au Grand Chelem.

« Les joueurs n’ont qu’une envie, c’est d’inscrire leur nom en bas d’une coupe. Ils sont obnubilés par l’envie de gagner quelque chose », abonde Ghezal lors du point presse. A noter que l’équipe qui sera alignée samedi sera quasiment similaire à celle victorieuse au Pays de Galles vendredi dernier (9-13). Damian Penaud devrait remplacer Yoran Moefana sur l’aile droite.