Rugby : le Top 14 s’invite à Châteauroux

Icon Sport

Ce samedi 23 août, le stade Gaston-Petit à Châteauroux accueille pour la première fois deux géants du rugby français : le Stade Français et le Racing 92. Un match amical inédit, à guichets fermés, qui fait vibrer tout un territoire bien au-delà de l’événement sportif.

Ce samedi 23 août, le stade Gaston-Petit change de décor. À 19 heures, deux équipe du Top 14, le Stade Français et le Racing 92, se défieront en match amical à Châteauroux. Une affiche de prestige qui réunit plus de 9 000 spectateurs.

« Pour nous, c’est une première. On n’a jamais accueilli de match avec des équipes du Top 14 au cœur de notre territoire. Encore une fois, ça va faire parler de nous. C’est important pour la notoriété du département » rapporte Marc Fleuret, président du département.
Pour la ville, peu habituée à accueillir un tel niveau de rugby, l’image est marquante : les poteaux ont remplacé les cages de football, et c’est toute une organisation qui s’est mise en marche. Près d’une centaine de bénévoles ont été mobilisés pour préparer l’événement, fruit d’un partenariat noué entre le Rugby athlétique club castelroussin (Racc) et le Stade Français depuis mars 2024. De cette collaboration sont déjà nés des stages estivaux, des interventions d’éducateurs parisiens dans l’Indre ou encore des expériences inoubliables pour de jeunes Castelroussins envoyés ramasseurs de balles en Coupe d’Europe.

Une affiche historique au cœur du Centre

Ce sont donc deux géants du rugby hexagonal qui fouleront la pelouse, avec un public au rendez-vous et surtout la possibilité aux licenciés des clubs de rugby du département d’assister au spectacle : « On a financé les places de tous les jeunes licenciés des clubs de rugby du département. On a acheté 400 places et on a fait une remise officielle, pour que tout le monde puisse participer à la fête. C’était une aide aux familles et aux clubs qui a été très appréciée. Là, on est à guichet complet par rapport aux trois tribunes qui ont été ouvertes » affirme Marc Fleuret.

Au-delà du spectacle, l’ambition est claire : faire grandir la pratique dans un territoire où le rugby veut s’ancrer davantage. « Je pense que c’est une bonne locomotive pour après motiver les jeunes à continuer et à entraîner d’autres copains avec eux » s’enthousiasme Marc Fleuret.

Châteauroux veut s’affirmer sur la carte du rugby

Avec ses infrastructures, son aéroport et ses capacités d’accueil, la ville entend démontrer que le rugby de haut niveau à aussi sa place dans le Centre. Mais c’est aussi l’occasion de continuer à faire rayonner le territoire : « Le match à lieu à 19h, il y a une grosse fête organisée après. Vu qu’on est a guichet complet, on doit être à environ 9000 personnes et pas que des Indriens. Donc je pense que ça va encore faire marcher l’économie locale, avant le match et après le match » conclut le président du Département.

Quitter la version mobile