Rugby : Le titre national scolaire en jeu à Voiron

Icon Sport

Du 31 mai au 2 juin, Voiron (Isère) accueille le championnat de France UNSS de rugby. Les meilleures équipes masculines de niveau lycée sont au rendez-vous.

Après la Gymnasiade, qui a vu de nombreux titres de champions du monde être décernés, des couronnes nationales sont encore en jeu. Du 31 mai au 2 juin, le championnat de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de rugby excellence lycée garçons se déroule à Voiron. Pendant trois jours, les meilleures formations lycéennes se disputeront le sacre au stade olympique « Géo Martin ». L’organisation, qui comprend la programmation sportive, l’hébergement et la restauration des participants, est assurée par le service régional UNSS de l’Académie de Grenoble.

12 équipes pour un titre

Douze lycées sont au rendez-vous, chacun avec son équipe de 18 joueurs. Ils viennent de toute la France, des locaux du lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu au Lycée Déodat de Séverac, à Toulouse. A souligner, la présence d’une équipe venue d’outre-mer avec celle du Lycée Joseph Zobel, arrivant tout droit de Rivière Salée, en Martinique. Chaque équipe vient accompagnée d’un jeune arbitre. De niveau académique, ces arbitres seront observés et peut-être diplômés pour atteindre le niveau national.

L’UNSS aux manettes

L’événement va résonner dans son territoire, avec l’implication de la Ville de Voiron, du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, du comité de l’Isère, du CROS Auvergne Rhône-Alpes ainsi que de la Ligue de rugby, dont le président est attendu sur l’événement. « Au sortir de la crise sanitaire, nous nous sommes posés la question de la pertinence de maintenir cet événement. Finalement, nous avons récupéré ces championnats de France de rugby, après avoir été contraints d’annuler ceux de lutte », explique Christophe Malenfant, Directeur du service régional UNSS de l’Académie de Grenoble et Conseiller technique sport scolaire second degré auprès de madame la rectrice. Avec l’implication autour de l’UNSS des professeurs d’EPS ainsi que des bénévoles, l’événement promet d’être une fête du rugby et du sport scolaire.