Rugby : Le titre de Pro D2 et le Top 14 pour Oyonnax

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

En battant Grenoble (14-3) en finale de Pro D2, Oyonnax soulève le trophée et composte ton ticket pour l’élite. Le FCG peut encore espérer monter.

Une saison de Pro D2 qui aura respecté la logique jusqu’au bout. Ce samedi, la finale du championnat de 2e division se tenait à Toulouse, au stade Ernest Wallon. Un ultime combat pour le titre, qui opposait les deux premiers du classement. Leader de la saison régulière, Oyonnax a pris le meilleur sur son dauphin Grenoble (14-3). Même si l’USO était très large leader (24 points d’avance), cette finale aura été serrée jusqu’au bout. Il aura fallu attendre la 80e minute et l’essai d’Aurélien Callandret pour valider ce succès.

De retour dans l’élite

Après une folle saison, cette finale aura été bien moins débridée. La faute à des défenses accrocheuses, et des attaques misant parfois davantage sur la sécurité. Quoi qu’il en soit, c’est « Oyo » qui évoluera la saison prochaine en Top 14. Le club de l’Ain retrouve l’élite, cinq ans après. La dernière saison d’Oyonnax avec le gratin du rugby tricolore remonte à 2017-2018. Cette saison, les hommes de Joe El Abd ont véritablement dominé le championnat. Avec 25 victoires en 32 matchs, cette finale valide et récompense une année maîtrisée. L’USO continue de grandir, et se voit désormais face au défi du Top 14.

Grenoble en access-match, Brive relégué

Depuis l’élite, c’est le CA Brive qui fait le chemin inverse et se retrouve en Pro D2 pour la saison prochaine. Pour Grenoble, les espoirs de montée ne sont pas encore éteints. Après cette défaite en finale, le FCG est reversé dans l’access-match. Le 3 juin prochain, les Isérois affronteront l’avant dernier du Top 14. Reste à déterminer son adversaire. Ce dimanche, la dernière journée sera décisive pour l’USAP ou Pau. Les Catalans se déplacent à Castres, tandis que les Béarnais évoluent à domicile face à Montpellier. Le résultat de ce duel à distance décidera de qui devra passer par le purgatoire. Lors de son dernier access-match, Grenoble s’était qualifié pour le Top 14. C’était justement face à… Oyonnax.