Grâce au succès de l’UBB, la France est devenue la première nation à remporter trois fois consécutive la Champions Cup avec trois clubs différents.
Le Stade Rochelais, le Stade Toulousain et maintenant l’Union Bordeaux-Bègles : la France règne sur la Champions Cup. Samedi, l’UBB, emmenée par un Damian Penaud de gala, a dominé Northampton (28-20) en finale de l’édition 2025. Un succès qui permet aux Girondins de décrocher leur première couronne européenne… mais aussi à la France de prolonger une inédite série de victoires dans cette compétition.
C’est bien simple : depuis 2021, les clubs français ont toujours remporté la Champions Cup. Toulouse d’abord, puis La Rochelle à deux reprises, de nouveau Toulouse et enfin Bordeaux-Bègles. Cinq victoires consécutives, dont les trois dernières avec trois clubs différents. Du jamais vu en Champions Cup. Ce qui témoigne forcément de la densité du rugby français au plus haut niveau. Un niveau que l’UBB a su hausser cette saison pour venir jouter avec les plus grands.
Yannick Bru : « Nous sommes passés du statut de start-up à outsider »
« Ce titre valide l’ensemble du travail du club depuis une dizaine d’années maintenant », confirme Yannick Bru, manager général de l’Union Bordeaux-Bègles. « L’UBB est sur un cheminement très positif. Nous sommes passés du statut de start-up à outsider et maintenant, nous sommes un outsider crédible en accrochant un premier trophée. »
Un outsider devenu vainqueur qui devra défendre sa couronne la saison prochaine. Face à un Stade Toulousain revanchard et un Stade Rochelais qui va se montrer très actif lors du mercato. Bordeaux, Toulouse et La Rochelle vont donc continuer à batailler sur le terrain de la Champions Cup. Pour le plus grand bonheur du rugby français.