Rugby : Le recrutement XXL du Stade Rochelais

Icon Sport

Le champion d’Europe en titre annonce ses ambitions pour la saison prochaine avec de nouvelles recrues de taille. 

Huit ans après sa montée en Top 14, le Stade Rochelais remporte son premier titre : celui de champion d’Europe. Un projet construit petit à petit qui continue à grandir, notamment grâce à un recrutement stratégique.

Un recrutement “made in France”

Sur les huit recrues présentées par le Stade Rochelais, seul un joueur n’est pas issu de la formation française (JIFF).  Trois ciel et blanc désormais en jaune et noir. Les racingmen Teddy Thomas, George-Henri Colombe Reazel et Yoan Tanga Mangene signent jusqu’en 2025. Teddy Thomas, ailier supersonique, permettra de dynamiser les lignes arrières du club. Vainqueur du Top 14 en 2016 et sélectionné à 28 reprises en équipe de France, il apportera son expérience pour aller gagner des titres. Le pilier George-Henri Colombe Reazel et le troisième ligne Yoan Tanga Mangene renforceront la puissance de la mêlée rochelaise, déjà impressionnante.

En provenance de Pau, le demi d’ouverture Antoine Hastoy (contrat jusqu’en 2025) remplacera sûrement le néo-zélandais Ihaia West qui part à Toulon. Antoine Hastoy, qui a explosé cette année en Top 14 et avec les Bleus, aura à cœur de continuer sur sa lancée. Son coéquipier à Pau, Quentin Lespiauq (talonneur), signe pour la même durée. Thierry Paiva (pilier) et Ulupano Seuteni (couteau suisse des lignes arrières) quittent Bordeaux pour La Rochelle. Ils s’engagent pour 3 ans.

Un seul joueur étranger 

L’Irlande semble bien réussir aux Maritimes. Pour sa première année en tant qu’entraîneur, Ronan O’Gara permet à La Rochelle de remporter son premier trophée européen en battant le Leinster, club de Dublin. L’arrivée de l’Irlandais Ultan Dillane confirmera-t-elle cette tendance ? Le joueur du Connachte relève pour la première fois de sa carrière le défi de l’étranger en signant pour deux ans au Stade Rochelais.

Un effectif qui s’appuie sur les Espoirs

En plus des huit recrues annoncées, le Stade Rochelais mise sur la continuité au sein du club. Ainsi, les Espoirs Thomas Ployet (deuxième ligne), Noé Della Schiava (troisième ligne), Harry Glynn (demi d’ouverture), Victor Olivier (centre) et Thibault Rabourdin (arrière), rejoindront le vestiaire professionnel la saison prochaine.

Solenn Ravenel