Rugby : Le Biarritz Olympique repart pour un tour

Icon Sport

Après avoir atteint le Top 14 à l’issue de la saison 2020-2021, le Biarritz Olympique retrouvera la Pro D2 la saison prochaine. 

Cette saison de Top 14 aura été très difficile pour le Biarritz Olympique. Avec seulement 5 victoires pour 21 défaites en championnat, le club basque n’aura finalement pas réussi à se maintenir dans l’élite du Rugby français. Derniers du championnat avec 24 points, les hommes de Matthew Clarkin font une nouvelle fois l’ascenseur, et retrouveront donc la Pro D2 la saison prochaine. 

« Nous sommes condamnés à descendre et à monter » 

Après la dernière rencontre de sa saison face au Stade Toulousain début juin, le président du Biarritz Olympique Jean-Baptiste Aldigé s’était donc présenté en conférence de presse avec des choses à dire. « On repart pour un cycle en Pro D2, où on essaiera de faire au mieux. Le classement du championnat correspond a classement des budgets. Brive, Oyonnax, Grenoble, Aix… Nous sommes condamnés à descendre et à monter. Le Top 14 est une fausse ligue fermée, on ne pourra jamais rattraper ces équipes aux 9 premières places ». Une déclaration choc de la part du président du club basque.

La formation de jeunes joueurs français est également pointée du doigt. « La politique de la RIF encourage les clubs à signer des joueurs entre 16 et 18 ans. Pour la formation, désormais, on est obligé de se tourner vers l’étranger. Les meilleurs joueurs de -18 ans français, nous n’y avons plus accès. Ce qui signifie que les 9 plus gros clubs ont les meilleurs joueurs confirmés et les meilleurs joueurs en devenir ».

Un retour rapide en Top 14 ? 

Désormais, le Biarritz Olympique va devoir se concentrer sur sa nouvelle saison en Pro D2. Avec 20 départs, le BO va ainsi devoir changer de visage la saison prochaine. Pourtant, le président reste optimiste concernant son équipe. « Par nos infrastructures et nos moyens, nous sommes clairement en Pro D2. Par l’envie, la formation, le talent de nos jeunes, l’engouement de la ville depuis un an, notre place est en Top 14. Pour nous, une année en Top 14, même comme celle-ci, c’est une année de vie. Financièrement, rugbystiquement, c’est une année de gagnée. Il faut la fructifier ». Place donc à la Pro D2 pour le Biarritz Olympique, qui va devoir oublier le triste record de cette saison (plus large défaite face à Toulouse, 80-7) et tenter de prendre un nouveau départ…