Rugby : La Rochelle sur le toit de l’Europe

Icon Sport

Le Stade Rochelais a inscrit son nom dans l’histoire du rugby français, en allant chercher une victoire en Champions Cup contre le Leinster. 

L’histoire est belle pour le Stade Rochelais. L’année dernière, les Charentais avaient échoué sur la dernière marche dans leur course au titre en Champions Cup, battus par le Stade Toulousain. Cette saison, les Jaune et Noir devaient affronter le Leinster, tombeurs du champion en titre, au Stade Vélodrome. Le reste appartient désormais à l’histoire… 

Une fin de match miraculeuse 

Les hommes de Ronan O’Gara se sont présentés à Marseille avec une grande rage de vaincre. Pour eux, il était hors de question de vivre le même destin deux fois de suite. Cependant, à la mi-temps, la victoire semblait difficile à atteindre contre une équipe du Leinster crainte de tous en Europe. Après avoir été menés de 5 points à la pause, les Rochelais se sont cependant réveillés, et sont allés chercher la victoire alors que cela semblait inespéré. À la 65e minute, le Leinster menait 21-17. Mais à la 79e, Arthur Retière trouve la faille et est parvenu à aplatir le ballon dans l’en-but irlandais, essai qui a dû passer par la vidéo avant d’être validé. 

« C’est quelque chose d’énorme » 

Le capitaine des Maritimes Grégory Alldritt n’a d’ailleurs pas caché sa joue à l’issue de la rencontre. « Toute la semaine, on avait dit que chacun devait prendre un temps pour réfléchir. On voulait se prendre en main. Est-ce qu’on la voulait vraiment ? Il fallait penser au groupe. On devait réfléchir à ça. On a vu un groupe déterminé. (…) C’est quelque chose d’énorme. Comme après le Grand Chelem, il y a tellement d’émotions. C’est le vide. (…) On ramène ce trophée à nos supporters, ils le méritent plus que nous. Ils sont plus champions d’Europe que nous », déclarait-il à Rugbyrama. 

Désormais, le Stade Rochelais va devoir se concentrer sur la fin de ce Top 14 de folie, dans lequel tout peut encore arriver. Actuellement 4e, les Maritimes vont devoir affronter le LOU, vainqueur quant à lui de la Challenge Cup.