Rugby : La Rochelle-Pau, un choc des extrêmes

Icon Sport

À l’occasion de la neuvième journée de Top 14, les Rochelais reçoivent la Section Paloise ce samedi (17h). Treizième du championnat, Pau compte bien gratter des points. 

Sans ses internationaux, le Stade Rochelais perd de sa saveur. Mais son aura et sa maîtrise du jeu restent les mêmes. À domicile, contre la Section Paloise, les Maritimes veulent renouer avec la victoire après leur revers face à Toulouse la semaine passée. Un match largement à leur portée, mais dont les Jaune et Noir doivent se méfier.

Treizièmes avec 10 points au compteur, les joueurs de Pau ont réalisé une belle performance sur la pelouse de Lyon, ramenant le point de bonus défensif (31-27). Les Palois traversent néanmoins une période particulièrement compliquée avec cinq défaites consécutives, dont deux à domicile. Pourtant, ils sont les seuls à ce jour à avoir fait chuter le Stade Toulousain cette saison. La Section souhaite créer la surprise, à nouveau, face aux champions d’Europe en titre pour sortir de la zone rouge.

“Il faut rester sur nos gardes”

Avec un plan de jeu focalisé sur la contre-attaque, les Vert et Blanc “se nourrissent de turnovers. C’est une équipe qui n’aime pas forcément conserver le ballon, lâche Thomas Lavault, deuxième ligne du Stade Rochelais. Il faut rester sur nos gardes”.  Le talonneur rochelais, Quentin Lespiaucq, dresse le même constat. “À nous de les mettre sous pression et de ne pas leur rendre de balle trop facilement, ce qui les mettraient dans l’avancée, poursuit-il. Je pense que ce sera une des clefs du match”. 

À Marcel Deflandre, les Jaune et Noir sont en confiance. Troisièmes du Top 14 avec 22 points, les hommes de Ronan O’Gara ont à cœur de garder leur invincibilité à domicile. D’autant plus que La Rochelle est en réussite contre Pau. avec seulement quatre défaites en 20 rencontres. La dernière en date étant celle enregistrée le 4 octobre 1998. Lors de leur dernière confrontation, en février au Hameau, les Maritimes l’avaient emporté avec six points d’avance (16-22). De quoi espérer un sixième succès pour le Stade Rochelais cette saison.