Treizième du Top 14, le MHR a remercié Xavier Garbajosa et a promu Philippe Saint-André à la tête de l’équipe. Dans une situation inédite, le club est plus que jamais dans l’urgence. Retour sur un début de saison chaotique.
Les Montpelliérains, c’est 17 points en 10 journées de Top 14. Le coupable est alors tout trouvé : Xavier
Garbajosa. La troisième défaite à domicile de la saison contre Toulouse (9-16) samedi 2 janvier a été
celle de trop pour l’ancien toulousain. Samedi, dans la soirée, Mohed Altrad, président du club, a donc
décidé de se séparer de son entraîneur. Xavier Garbajosa, qui connaissait sa première à la tête d’une équipe, n’a pas su imposer sa vision de jeu. L’ex-arrière avait commencé sa carrière d’entraîneur avec les jeunes du Stade Toulousains avant de prendre la  tête  des  lignes  arrières  du  Stade  Rochelais (2014-2019)  avec  Patrice  Collazo.  Arrivé  plein  de convictions et d’ambitions à l’été 2019 au MHR, il était là pour gagner. Sa stratégie était basée sur la mobilité. Le coach insistait beaucoup sur un jeu en mouvement fait de déplacements  incessants.  Une  tactique  qui  au  vu  des  résultats  s’est  révélée infructueuse.  Une huitième place lors de l’exercice 2019/2020 (annulée à cause de la crise sanitaire à la 18e  journée). Et  une  avant-dernière  place  à  la  mi-saison  ont  eu  raison  de  ses  principes.  Sa  vision,  fruit  de  son éducation toulousaine, était animée par la haine de la défaite. Une situation donc compliquée à vivre pour  « Garba ».  A  son  arrivée  au  MHR,  il  avouait  « il  est  compliqué  de  se  travestir »  au  moment d’évoquer ses ambitions dans le jeu.
 

 
Son successeur, Philippe Saint-André, a donné le ton. « Je suis en mission jusqu’à fin juin mais je ne continuerai pas au-delà. » L’entraîneur expérimenté plonge dans l’inédit, obtenir le maintien s’annonce donc être une tâche compliquée. « PSA » met en garde : « On est en compétition avec des clubs qui, eux,ont l’habitude de jouer le maintien toutes les saisons. A nous d’être à la hauteur. » L’heure est à la mobilisation générale. Dès sa première prise de parole, Philippe Saint-André a ciblé les points à améliorer. « On va essayer d’être beaucoup plus disciplinés. Meilleurs dans les rucks. Plus efficaces  dans  les  zones  de  marque.  On  doit  moins  consommer  d’énergie  dans  notre  camp. »   Le nouveau coach appelle au combat sans pour autant en dire plus sur de possibles modifications du plan de jeu. Un seul mot d’ordre : le maintien.  Toutes les têtes montpelliéraines sont tournées vers le prochain match à Lyon (6e). Une victoire redonnerait de l’espoir à cette équipe en perdition.