Rugby : La jeunesse au cœur du projet de Laurent Labit

Icon Sport

Présenté mardi par le Stade Français en tant que nouveau boss du sportif, Laurent Labit veut mettre la formation des jeunes joueurs du club au cœur de son projet.

Le Stade Français a présenté Laurent Labit, son nouveau patron du sportif mardi. L’ancien entraîneur du XV de France sera accompagné dans cette mission par son compère du XV de France, Karim Ghezal. L’ancien entraîneur de l’attaque et l’ex-tacticien en charge de la touche du XV de France seront les maîtres du projet sportif des Stadistes. Le premier est nommé directeur du rugby, tandis que le second occupe le poste d’entraîneur en chef.

« Je tiens à remercier Paul Gustard (entraîneur de la défense) pour avoir si bien assuré la transition en attendant Laurent et Karim, a annoncé en début de conférence de presse le propriétaire du club Hans-Peter Wild. On a été leaders du championnat deux journées sur quatre, ce qui ne m’était jamais arrivé (ce dernier a repris le club en 2018, ndlr.). Après Heyneke Meyer, après Gonzalo Quesada, Laurent Labit est le visage numéro 3 de notre projet sportif. On a appris beaucoup de ces cinq années. Je suis confiant qu’avec Laurent, nous atteindrons nos objectifs. »

Les jeunes au cœur du projet de Laurent Labit

Laurent Labit a une idée claire du projet qu’il souhaite mettre en place au sein du Stade Français. « Mon objectif est de mettre en place un projet sportif innovant, performant et qui gagne des titres », a-t-il étayé lors de sa présentation.

En tant que directeur du rugby du club, l’ancien entraîneur de l’attaque du XV de France sera moins présent au bord du terrain. Laurent Labit supervisera essentiellement la formation, managera le staff et les joueurs et se chargera du recrutement. Bien que Laurent Labit ait bâti le projet de jeu avec Karim Ghezal, ce sera le dernier nommé qui sera en charge de son déploiement. Morgan Parra s’occupera de l’attaque, le jeu au pied et le jeu de ligne de l’équipe première, tandis que Davit Zirakashvili interviendra sur la mêlée deux fois par semaine.

La formation est l’un des éléments prépondérants dans le projet que veut mettre en place Laurent Labit. Pour ce faire, l’ancien entraîneur de Castres et du Racing 92 veut instaurer la même culture, la même philosophie ainsi que la même vision aux différentes équipes du club. Cela passe notamment par la valorisation du centre de formation. « On veut identifier les U16 de notre centre de formation qui ont le plus haut potentiel et ne pas attendre qu’ils aient 19 ou 20 ans pour avoir tous les prérequis du haut niveau, a-t-il lancé. On veut que nos Espoirs aient les mêmes annonces que les pros, qu’ils parlent le même langage. »

Pour pouvoir faire de la place aux jeunes du centre de formation, le nombre de contrats a été abaissé. Le Stade Français est passé de 44 joueurs sous contrat à 37. Le club ambitionne de se stabiliser à 35 contrats afin de permettre aux jeunes joueurs à haut potentiel de pouvoir jouer avec l’équipe fanion.