Rugby : La France à un pas du titre Mondial militaire

Fédération Française de Rugby

L’équipe de France militaire de rugby est venue à bout de la Nouvelle-Zélande (21-15) dimanche à Rennes. Elle défiera les Fidji à Vannes ce dimanche pour la couronne mondiale.

Le dimanche 3 septembre est une date qui restera gravée dans les mémoires. C’est lors de cette journée que l’équipe de France militaire de rugby a réalisé un exploit retentissant en demi-finale de Coupe du monde militaire de rugby. Elle est venue à bout de la Nouvelle-Zélande (21-15) dimanche à Rennes. Grâce à ce succès, les Bleus se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour une finale.

« C’est une totale réussite, avec une organisation qui est le fruit d’un travail d’équipe, notait le lieutenant-colonel Frédéric Daguillon, en charge de la communication de cette quatrième Coupe du monde militaire après le succès des Bleus à Ouest-FranceC’était important d’organiser cet événement en Bretagne, avec une affluence populaire qui a déjoué les pronostics. »

Les Bleus joueront les Fidji en finale

Les Bleus se dresseront face aux Fidji, double championne du monde, en finale en étant invaincus à Vannes. Ces derniers se sont successivement joués de l’Australie (31-8),  du Japon (59-3) et des Pays-Bas (125-3) en phases de poules, avant d’écarter la Nouvelle-Zélande (21-15).

La compétition, qui s’achève ce dimanche deux jours après l’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, se révèle être une réussite sportive, comme l’a révélé Fabrice Quénéhervé, président de la Ligue Régionale de Bretagne de rugby à la FFR. « On sait que les Coupes du monde apportent un éclairage sur la discipline et suscite l’envie ou la curiosité, insiste-t-il. On s’attend à un afflux particulier de nouveaux pratiquants. Le fait de démarrer la saison avec un tel temps fort qui mobilise les clubs avant même le coup d’envoi de la Coupe du monde, impulse une dynamique dans notre territoire. C’est vraiment fantastique. Les clubs sont totalement mobilisés et vivent des moments fabuleux comme ces échanges culturels avec les délégations. On a lancé la meilleure des façons cette saison 2023-2024. »