Rugby : la FFR et TotalEnergies lancent le 3e Tournoi National des Quartiers et Campagnes

Crédit photo : Fédération Française de Rugby

Lancé en 2024 par la Fédération Française de Rugby, en partenariat avec TotalEnergies, le Tournoi National des Quartiers et Campagnes (TNQC) revient pour une troisième édition.

Plus que jamais engagé au cœur des territoires, la Fédération Française de Rugby mise particulièrement sur le développement de la discipline au cœur des quartiers et des zones rurales. Faire découvrir le rugby et ses valeurs citoyennes à des jeunes filles et garçons de 8 à 12 ans issus de ces lieux éloignés de la pratique, c’est tout l’enjeu du Tournoi National des Quartiers et Campagnes (TNQC).

À travers cet événement, un programme gratuit et ouvert à tous, des milliers d’enfants partagent des moments de convivialité autour du rugby, tout en découvrant son rôle sportif, éducatif et citoyen. Bien plus qu’un simple tournoi, le TNQC est une véritable aventure humaine, au cours de laquelle les jeunes participants s’approprient et incarnent les valeurs fortes du rugby : respect, solidarité, collectif et dépassement de soi.

Florian Grill : « Plus de 2000 journées découvertes dans toute la France »

« Le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes vit déjà sa 3ᵉ saison », souligne Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby. « En deux ans à peine, le TNQC a permis à des milliers de jeunes filles et garçons, venus des quartiers urbains comme des zones rurales, de découvrir le rugby, mais aussi ses valeurs éducatives et citoyennes au travers plus de 2 000 journées découvertes dans toute la France. Avec le soutien formidable de TotalEnergies, qui nous accompagne depuis le début, nous allons continuer à faire rayonner un rugby sportif, éducatif et citoyen, fidèle à notre mission de fédération engagée sur tous les territoires pour y favoriser le lien social. »

Le succès du TNQC est au rendez-vous. Il séduit un nombre grandissant de participants en France hexagonale et ultramarine. Grâce aux deux premières éditions, plus de 50 000 jeunes ont bénéficié du programme, dont près de 20 000 filles. Pour cette édition 2025, la hausse est de 120 clubs engagés dans le programme et de plus de 5000 enfants bénéficiaires. Autant de participants prêts à prendre part à la phase locale (octobre-mai), avant la phase régionale (mai-juin) puis la phase nationale (7-10 juillet).

Isabelle Patrier : « Ce projet nous tient particulièrement à cœur »

« TotalEnergies se réjouit de poursuivre son engagement pour la jeunesse aux côtés de la Fédération Française de Rugby avec cette troisième édition du Tournoi National des Quartiers et Campagnes », souligne Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies. « Grâce à ce Tournoi, plus de 50 000 jeunes dans les quartiers et les zones rurales ont déjà pu découvrir le rugby et sa dimension collective et éducative, alliée aux ateliers citoyens menés avec les acteurs engagés des territoires. Ce projet, héritage de la Coupe du Monde de rugby France 2023, dans lequel s’impliquent certains de nos collaborateurs, nous tient particulièrement à cœur : il permet à des enfants de partager les valeurs du rugby, qui rejoignent celles de notre Compagnie et que nous vivons au quotidien partout en France. »

Quitter la version mobile