Rugby : la Champions Cup de retour, quel programme pour les Français ?

Icon Sport

De vendredi à dimanche, place à la première journée de la phase de poules de la Champions Cup de rugby. Huit clubs français sont en lice.

La Champions Cup, c’est parti ! La Coupe d’Europe la plus prestigieuse débute ce vendredi soir avec la première journée de la phase de poules. C’est Bayonne qui ouvre le bal face aux Stormers (21h). Surprises de la dernière saison de Top 14, les Basques avaient également su se montrer au niveau en Champions Cup. Pour eux, l’objectif est clair : finir parmi les quatre premiers de leur poule et ainsi rallier les 8es de finale.

Ce samedi (14h), premier déplacement compliqué pour Clermont. Les Auvergnats se rendent chez les Saracens, au cœur d’une poule très relevée qui comprend également Toulouse, les Sharks, Sale et Glasgow. La tâche s’annonce donc extrêmement complexe pour les hommes de Christophe Urios, qui pourraient être tentés de privilégier le Top 14.

La Rochelle à la relance

Autre déplacement ce samedi : celui de Bordeaux-Bègles sur la pelouse des Bulls (16h15). Tenants du titre de cette Champions Cup, les Girondins auront à cœur de bien lancer la défense de leur couronne au cœur d’une poule qui comprend également les Scarlets, Bristol, Northampton et la Section paloise.

Double vainqueur de cette Champions Cup, La Rochelle passe au révélateur européen, toujours ce samedi (18h30). En difficulté en Top 14, les hommes de Ronan O’Gara vont tenter de se relancer grâce à la Champions Cup avec la réception du Leicester. Malgré une avalanche de blessés, les Rochelais peuvent espérer l’emporter et ainsi bien lancer leur aventure.

PUB 300X250_TotalEnergies

Pau, la surprise aussi en Europe ?

Dimanche, c’est Pau qui lancera les hostilités. Dès 14h, les Béarnais reçoivent Northampton. De retour en Champions Cup 25 ans après leur dernière participation, les Palois réalisent une saison magnifique, auréolée d’une deuxième place en Top 14 derrière le Stade Toulousain. Cette dynamique va-t-elle se poursuivre sur la scène européenne ?

En reconquête, car éliminé par Bordeaux-Bègles la saison passée, Toulouse reçoit les Sharks (16h15) ce dimanche. Une première réception abordable pour des Rouges et noirs qui figurent dans une poule relevée et qui auront à cœur de s’éviter une deuxième place, afin de s’ouvrir une route bien plus dégagée jusqu’à la finale.

Déplacement piège pour Toulon

Dans le même temps, à 16h15, Castres se déplacera à Gloucester. Peu habitués à briller en Champions Cup ces dernières saisons, les Castrais ne disposent sans doute pas de la profondeur de banc nécessaire pour jouer sur deux tableaux. Malgré tout, une place en 8e de finale demeure l’objectif pour les Tarnais.

C’est Toulon qui viendra conclure le week-end tricolore, sur la pelouse d’Edimbourg (18h30). Eux aussi anciens vainqueurs de cette Champions Cup, les Toulonnais figurent dans une poule relevée comprenant également Bath, le Munster, Castres et Gloucester. Ramener des points de ce premier déplacement s’annonce donc essentiel pour les Varois dans cette quête de première place de la poule.

Quitter la version mobile