Rugby : François Ratier nouveau sélectionneur du XV de France féminin

Icon Sport

La Fédération Française de Rugby a nommé François Ratier au poste d’entraîneur-sélectionneur du XV de France féminin.

Le XV de France féminin connaît son nouvel homme fort : François Ratier. Champion de France en titre avec le Stade Bordelais, le technicien français succède au duo Gaëlle Mignot-David Ortiz qui a terminé son mandat sur une quatrième place lors de la dernière Coupe du Monde.

Fin octobre, la Fédération Française de Rugby lançait un appel à candidatures au poste d’entraîneur-sélectionneur du XV de France féminin. Toutes les candidatures ont été étudiées par un comité de sélection composé de Jean-Marc Lhermet, Ariane van Ghelue, Olivier Lièvremont, Christophe Reigt et Jean-Marc Béderède. C’est finalement celle de François Ratier qui a été retenue.

Publicité SPORTMAG

Florian Grill : « Son arrivée nous apporte une formidable énergie collective »

« La nomination de François Ratier intervient à un moment fort pour le rugby féminin et pour nos Bleues : des records d’affluence dans les stades, des audiences historiques et une progression continue du nombre de licenciées », explique Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby. « Son arrivée s’inscrit pleinement dans cette dynamique et nous apporte une formidable énergie collective pour accompagner l’essor spectaculaire de notre sport. »

Pour Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR délégué au haut-niveau et aux officiels de matchs, « nous souhaitons la bienvenue à François Ratier, dont la grande expérience du rugby féminin français et international associée à la capacité à fédérer autour d’un projet ambitieux correspondent parfaitement aux exigences du XV de France féminin. Nous disposons aujourd’hui de bases solides sur lesquelles nous allons nous appuyer. »

François Ratier disputera son premier match sur le banc du XV de France à l’occasion du Tournoi des VI Nations 2026. L’équipe de France défiera l’Italie à domicile le 11 avril prochain. Puis les Françaises recevront l’Irlande (25 avril) et l’Angleterre (17 mai). Une victoire dans le Tournoi sera l’un des premiers objectifs majeurs du nouveau sélectionneur.

Quitter la version mobile