Rugby – Florian Grill : « Nous sommes fiers des avancées réalisées »

Crédit photo : FFR / Hervé Bellenger

Organisé du 3 au 5 juillet à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le Congrès de la Fédération Française de Rugby a permis à Florian Grill, président de la FFR, de faire un point sur les nombreuses priorités de la fédération.

1024 dirigeants bénévoles de clubs de rugby venus de toute la France : durant trois jours, Clermont-Ferrand a vibré au rythme du ballon ovale. Plus précisément au rythme du Congrès de la Fédération Française de Rugby, le deuxième de Florian Grill et de son équipe à la tête de la FFR. L’occasion pour ces derniers de répondre aux nombreuses questions des dirigeants de clubs réunis sur place.

« Nous sommes fiers des avancées réalisées mais conscients des défis à relever. Le rugby français doit s’appuyer sur ses valeurs, sa formation, et son engagement international pour construire un avenir durable, solide et ambitieux. Nous avons commencé à bouger les lignes, et nous continuerons à le faire, ensemble », a notamment souligné Florian Grill.

« Nous pensions sortir du tunnel en trois ans. Nous le ferons en deux »

La FFR a notamment fait un point sur un sujet majeur : sa situation financière. La fédération a su optimiser ses revenus (négociation du Stade de France, billetterie, Six Nations, partenariats) et réduire ses dépenses sans pénaliser les clubs, les comités ni les Ligues. Le budget témoigne d’un résultat d’exploitation négatif, mais en large amélioration par rapport aux années précédentes. Tout n’est donc pas encore réglé, mais le rugby français peut respirer. Preuve de cette dynamique positive : le rapport moral de la saison 2024 – 2025 a été adopté à 94,97 % par les représentants des clubs. Quant au budget prévisionnel pour la saison 2025 – 2026, il a été approuvé à 93,94 % des voix. « Nous pensions sortir du tunnel en trois ans. Nous le ferons en deux », a d’ailleurs lancé Florian Grill.

Autre excellente nouvelle pour le rugby français : avec 364 664, le nombre de licenciés 2025 est le plus élevé depuis 2007 et la Coupe du monde organisée en France. Le pourcentage est stable par rapport à la saison dernière (+0,4 % soit 1 350 nouveaux licenciés), mais le chiffre à retenir est le renouvellement de licences qui est très élevé (262 911), ce qui marque une excellente fidélisation. Près d’un licencié sur quatre est nouveau.

Avant le prochain Congrès prévu à Brest (Finistère) en 2026, la Fédération Française de Rugby va également continuer de travailler au cœur des territoires. Le “Label Club engagé” a ainsi permis d’identifier les premiers clubs bénéficiaires du nouveau fonds de dotation Rugby au Coeur, qui a pour vocation d’accompagner toutes les initiatives en faveur d’un rugby qui ne transforme pas que des essais, mais aussi des femmes et des hommes. La FFR développe activement la diversité des pratiques (à 5, à 7, à XV) pour fidéliser les bénévoles, attirer les jeunes et dynamiser l’écosystème du rugby français.

Quitter la version mobile