Rugby : En Top 14, la déception des « presque-qualifiés »

(Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

En haut du Top 14, un groupe de 9 se détachait. Pour la qualification aux phases finales, trois malheureux de la dernière journée : Clermont, Toulon et Lyon.

Malheur aux vaincus. Mais aussi à ceux qui échouent aux portes de la qualification. En Top 14, l’accession aux phases finales est réservée aux six premières places du championnat. Pour ces trois équipes, passées tout près de ce top 6, la saison paraît presque gâchée.

Clermont en fin de cycle

Arrivée à la 7e place, à quatre petits points du Racing 92, l’ASM Clermont Auvergne voit sa saison s’arrêter net. Un verdict attendu en cette fin de saison, alors que les Jaunards semblaient trop loin depuis plusieurs journées. Malgré cette non-qualification, les Auvergnats peuvent se consoler avec ce ticket pour l’Europe. En battant Montpellier (20-15) lors de l’ultime journée, l’ASM s’offre un accès à la Champions Cup. Une récompense pour une équipe qui va revoir ses fondations l’année prochaine, avec les départs de Morgan Parra et Camille Lopez.

RC Toulon, le réveil n’a pas suffi

Pour la quatrième saison consécutive, le RCT ne goûtera pas à la saveur des phases finales. Lors de l’ultime journée, les Varois pouvaient encore y croire. Battus par le Racing 92 en Île-de-France, les hommes de Franck Azema disent au revoir à leur rêve de top 6. Un rêve revenu à la vie à la mi-saison. En février, Toulon est poussé à la dernière place. Un électrochoc, qui va réveiller les Toulonnais. Enchaînant les victoires, les pensionnaires de Mayol sont trop justes sur la fin. Et peuvent regretter cette entame catastrophique, ainsi que cette longue liste de blessés en cours de saison.

Pour le LOU, un titre européen et rien d’autre

Auréolé d’un titre de champion d’Europe, avec la Challenge Cup, le LOU termine tout de même sur une déception. Les Lyonnais sont éliminés à domicile, lors du dernier match de la saison régulière. Une défaite 29-26 au Matmut Stadium de Gerland qui coupe court aux ambitions de qualification. 9e (comme l’an passé) avec 64 points, le LOU paye son manque de régularité et son mauvais bilan à l’extérieur (3 victoires, 10 défaites). Même si Lyon a montré du potentiel, cette équipe devra encore attendre avant de retrouver le top 6.