Rugby : Destins communs pour Toulon et Lyon ?

Icon Sport

Vainqueur de justesse face au London Irish (19-18), le RC Toulon rallie le dernier carré de la Challenge Cup. Le LOU sera dans l’autre demi-finale européenne.

D’une toute petite longueur. Dimanche, le RC Toulon l’a emporté sur le fil (19-18) face au London Irish, en quart de finale de la Challenge Cup. Au stade Mayol, le frisson européen continue, en même temps que la folle remontée en championnat. Fort de cinq succès de suite en championnat, Toulon est revenu à hauteur du top 6 et les supporters se mettent à rêver de phases finales. En attendant, les Varois rallient le dernier carré d’une Coupe d’Europe.

Réveil tardif mais efficace

Un réveil qui a tout changé. Face au London Irish, les Toulonnais étaient d’abord spectateurs de la rencontre. Avec 80% de possession sur les vingt premières minutes, les Anglais déroulent, devant des Toulonnais transparents. Menés à la pause (6-10), les Varois vont être réveillés par des accrochages. Serin s’énerve, Etzebeth se fait tirer les cheveux, et le stade vrombit pour ses joueurs. Les Varois prennent l’avantage lorsqu’Ollivon aplatit un essai, transformé par Carbonel (16-10). Le RCT sera surtout sauvé sur le gong. Après l’essai en mode chevauchée fantastique d’Arundell, pour revenir à 19-18, Jackson manque la transformation. Une aubaine pour Toulon, qui survit miraculeusement sur cette fin de match.

Le LOU renversant face à Glasgow

Dans le dernier carré, les hommes de Franck Azéma retrouvent une autre équipe française. En quart de finale, Lyon a retourné Glasgow pour rallier les demies. Pourtant, ce sont les Warriors qui avaient le match en main à la mi-temps (22-7). Dans le deuxième acte, le LOU bouche un déficit de 15 points et enchaîne un 22-0 qui submerge les Ecossais. Un triomphe sur le score de 35-27 qui offre sa première demi-finale européenne à Lyon. Pour une place en finale, qui se disputera à Marseille, le LOU affrontera les Wasps, le 14 mai prochain. Dans l’autre demie, le RCT retrouve les Saracens… pour une possible finale 100% française.