Rugby : Clap de fin pour Wesley Fofana

Icon Sport

Gêné par des blessures, Wesley Fofana met fin à son contrat avec l’ASM Clermont, un an avant son terme. Le centre de 34 ans, international français, met un terme sa carrière.

Fin de parcours, pour un des visages du rugby tricolore. A 34 ans, Wesley Fofana prend sa retraite sportive pour de bon. Le centre international français (48 sélections, de 2012 à 2019) a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. « Après quinze années au sein de l’ASM et de la belle famille du rugby français, une nouvelle page se tourne pour moi. Je fais le choix d’anticiper l’arrêt de ma carrière. » écrit le désormais ex-clermontois. Alors que son contrat s’étendait encore jusqu’en 2023, Fofana prend la décision d’y mettre un terme prématurément.

Un choix forcé

La raison de cette retraite anticipée : des blessures à répétition, et un corps qui ne tient plus la cadence, comme l’admet le joueur dans son message : « Ces deux dernières années ont parfois été difficiles à gérer. Un constat évident que mon corps n’encaissait plus le niveau d’exigence que demande maintenant le rugby professionnel. » En mai dernier, il a dû être opéré du tendon du biceps droit. Un énième pépin, qui a dû accélérer son choix. En janvier 2017, il avait été victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche, le privant de matchs pendant neuf mois. Peu après son retour, il a été atteint d’une hernie cervicale, frôlant la paralysie. Un enchaînement de blessure qui l’avait déjà forcé à prendre sa retraite internationale, en 2019.

Lié à Clermont

Né à Paris, c’est dans la capitale que Fofana fait ses classes chez les jeunes, au PUC. Dès 2008, son idylle avec l’ASM Clermont commence. Le seul club de sa carrière en pro, avec qui il aura disputé son ultime match. C’était le 30 avril dernier, à l’occasion de la 24e journée de Top 14. Ces trois dernières années, il n’aura pu prendre part qu’à une vingtaine de rencontres, diminué. Au top de sa carrière, il aura eu le temps de garnir son armoire à trophées de deux Boucliers de Brennus (2010 et 2017). Avec le XV de France, il a pris part à six reprises au Tournoi des XI Nations. Avant la rentrée 2022-2023, Wesley Fofana évite la saison de trop.