Rugby : Castres-Montpellier, à qui le titre ?

Icon Sport

Ce vendredi (20h45), Castres et Montpellier s’affrontent au Stade de France lors de la finale de Top 14. En jeu : un Brennus qui s’annonce disputé.

Un choc des titans. Quatre ans après, Castres et Montpellier se retrouvent en finale de Top 14. Une affiche séduisante qui va opposer le leader à son dauphin lors de la saison régulière. Il y a donc une forme de logique au moment de retrouver le CO et le MHR en finale. Sur le papier, avantage aux Castrais. Les Bleu et Blanc l’avaient emporté lors de la finale opposant les deux clubs il y a quatre ans. Mieux : le CO a l’expérience des finales. Ce vendredi, les Tarnais peuvent décrocher leur troisième Bouclier de Brennus en l’espace de neuf ans.

« Castres est une ville de 40 000 habitants. Elle vit pour le CO, c’est ancré dans son territoire avec une culture forte », assure David Darricarière, co-entraîneur du Castres Olympique. « Quand vous allez chercher le pain ou le journal le matin, on vous parle du club, des joueurs, ça permet une proximité avec tous ces gens. Il y a aussi le respect des joueurs, cet engouement fait que ça vous entraîne positivement. Les gens sont heureux pour nous et nous, on essaie de le leur rendre. » Un soutien populaire qui pourrait jouer un rôle décisive ce vendredi soir au Stade de France.

Montpellier revient de loin

En face, Montpellier se présente avec l’envie de décrocher son tout premier titre de champion de France. Défait deux fois en finale par le passé, le MHR ne veut pas de nouveau passer à côté. Mais pour les Héraultais, l’heure est avant tout à la joie de retrouver ce grand moment. L’année passée, le club avait lutté pour son maintien. Un exercice difficile qui a forgé tout un groupe. « Ce que le vestiaire a vécu la saison dernière, ça a été d’une complexité et d’une difficulté telles, et pourtant ils n’ont rien lâché. Le club et l’équipe auraient pu exploser mais loin de là », confirme Philippe Saint-André, manager du MHR. « À partir de là, il y a eu du travail, on savait qu’il fallait qu’on améliore notre discipline, qu’on soit mieux physiquement pour mieux finir nos matches, on a beaucoup travaillé aussi l’animation offensive. Mais cette prise de conscience a été faite dès le début de saison. »

Alors, nouveau sacre pour le CO ou grande première pour le MHR ? Malgré un petit avantage aux Castrais sur le papier, cette finale s’annonce indécise. Il ne pouvait en être autrement, tant cette saison 2021-2022 s’est avérée incertaine. Jusqu’au bout.