Rugby : Castres et Montpellier au-dessus de la mêlée

Icon Sport

La dernière journée de Top 14 a été riche en rebondissements. Comme attendu, les trois clubs occitans poursuivent leur aventure en phases finales. 

Des sourires sur les visages, des ambitions plein la tête… lors de la 26ème journée du championnat, le top 6 s’est scellé, le CO héritant de la place de leader, juste devant le MHR. Les joueurs de Castres et de Montpellier ont quinze jours pour préparer leur demi-finale. Les Toulousains, champions en titre, doivent passer par un barrage face au champion d’Europe en titre : La Rochelle.

Castres et le MHR caracolent en tête

Invaincus à domicile cette saison, les Tarnais se sont imposés sur la pelouse de Pau sans grandes difficultés (16-26). Réalisant la meilleure opération de la journée, les Castrais se qualifient directement en demi-finale où ils retrouveront le vainqueur du barrage Toulouse-La Rochelle. Cette première place en Top 14 est historique pour le CO : cela n’était jamais arrivé. C’est même la première fois que le club tarnais accède directement au dernier carré.

Les Montpelliérains, leaders depuis quelques semaines, ont laissé la place à leurs voisins. Rien de grave compte tenu du fait qu’ils se positionnent à la deuxième place dans le classement final, leur permettant d’aller directement en demi-finale. Même s’ils ont perdu face à l’ASM Clermont (20-15), les hommes de Philippe Saint-André ont profité de la défaite de l’Union Bordeaux-Bègles contre Perpignan (22-15). Les Héraultais affronteront le vainqueur du duel entre l’UBB et le Racing 92 en demi-finale.

Un remake de la finale de l’an passé

Comme un sentiment de déjà-vu, le barrage opposant Toulouse et La Rochelle, ce 11 juin à Ernest-Wallon, a une saveur bien particulière. Ce duel entre les deux derniers champions d’Europe aurait pu constituer l’affiche de la finale… comme l’an dernier. Mais c’est bien dès ce quart de finale que l’une de ces deux équipes terminera sa saison. Avec un goût fade pour les Toulousains qui n’auront rien remporté. Avec un parfum d’inachevé pour les Rochelais qui auront soulevé leur première coupe d’Europe mais sans Brennus à la clé.

Alors, laquelle des deux formations poursuivra l’aventure pour retrouver Castres ? Difficile de choisir même si une légère tendance penche du côté des Haut-Garonnais. En effet, les Rouge et Noirs se sont imposés durant les sept dernières confrontations. La dernière victoire des Rochelais face aux Toulousains remonte au 14 septembre 2019. En trois ans, le Stade Rochelais a évolué. D’autant plus cette année, avec ce triomphe à l’échelle européenne face à Leinster, faisant de lui le quatrième club français à gagner la Coupe d’Europe. “ Ce qui a changé par rapport aux matchs d’avant, c’est qu’ils sont champions d’Europe « , confie l’entraîneur des avants toulousains, Jean Bouilhou.  » Ils ont fini par gagner ce titre qu’ils convoitent depuis longtemps. «  Un titre qui leur permet d’aborder avec davantage de confiance ces phases finales par rapport aux années précédentes.

Un constat s’impose tout de même côté haut-garonnais. Toulouse n’a pas disputé de barrage depuis quatre ans et a perdu trois de ses quatre matchs à ce stade de la compétition. Sa dernière victoire remonte à 2015 contre Oyonnax… Depuis la création des matchs de barrages lors de la saison 2009-2010, le Stade Toulousain n’a jamais été champion de France lorsqu’il est passé par cette case.

Séverine Bouquet