Rugby : Brive en sursis en Top 14

Icon Sport

Les Brivistes n’ont pas réussi à créer l’exploit contre le Stade Rochelais (19-17), à l’occasion de la 10e journée de Top 14. Dernier avec 13 points, le CAB se complique la tâche.

Marche avant pour l’un, marche arrière pour l’autre. Dans un duel où deux dynamiques se sont opposées, La Rochelle est parvenu à prendre l’ascendant sur Brive (19-17). Lanterne rouge du championnat, le CAB encaisse, avec ce revers, une cinquième défaite consécutive (13 points). De quoi inquiéter le camp briviste.

Sonnette d’alarme à Brive

Les Corréziens ont manqué les trois points de la victoire. À une minute du terme de la rencontre, Thomas Laranjeira a eu l’occasion de dessiner un succès précieux pour son club. Légèrement à gauche, la pénalité passe à côté. “On est parfois impatient, on a l’impression qu’il y a des balles de matchs en permanence”, commente Arnaud Méla, l’entraîneur du CAB. Deux petits points séparent les deux équipes à la fin du match. “C’est une déception sur le plan comptable même si on a pris un point de bonus défensif”, ajoute le coach. Une nouvelle désillusion pour le CAB dont le maintien en Top 14 se joue à chaque match désormais. “On perd sur des détails, souligne Joris Jurand, joueur corrézien. Nous ne sommes pas assez précis, pas assez concernés”.  

La pause de trois semaines dans le championnat permettra-t-elle aux Brivistes de se relancer ? Une chose est sûre : à la dernière place du classement avec 13 points, les joueurs de d’Arnaud Méla accusent du retard face à leurs principaux rivaux, Perpignan (14 points) et Pau (19 points). La lutte pour le maintien dans l’élite promet d’être serrée. “On part en vacances la tête en bas. À nous de revenir la tête vidée, sans oublier ce match dans un coin de notre tête. On va être dans l’urgence assez rapidement si on ne ramène pas de points de nos deux prochains déplacements, notamment à Pau. Les équipes devant nous gagnent, nous non”, regrette Joris Jurand. Les Brivistes bénéficient de huit jours de coupure, puis d’un stage dans les Landes pour repartir à bloc. Et espérer retrouver un nouvel élan.