Rugby à XIII : Un match amical face aux Tonga

Icon Sport

L’équipe de France de rugby à XIII débutera la Coupe du monde en Angleterre le 15 octobre. Pour se préparer, les Bleus affronteront les Tonga.

Moins connu que ses cousins à XV ou à VII en France, le rugby à XIII est très populaire en Australie, championne du monde en titre. Initialement prévue en 2021, la Coupe du monde de rugby à XIII se déroulera finalement du 15 octobre au 19 novembre en Angleterre. Les Bleus auront fort à faire dès les matchs de préparation, où ils affronteront une équipe forte du rugby à XIII mondial : les Tonga.

Un match de préparation attendu

Les Français affronteront les Tongiens pour la 3e fois de l’histoire des deux nations. La dernière rencontre remonte à 2006, où les “Mate Ma’a” (surnom donné à l’équipe des Tonga) avaient battu “Les Chanticleers” (surnom donné aux treizistes français) 48-10. L’équipe des Tonga est aujourd’hui 4e au classement mondial après une défaite face à la Nouvelle-Zélande. La confrontation aura lieu à Halifax le 7 octobre prochain. “Cette confrontation sera un très bon test qui nous fera progresser dans notre préparation et dans la quête de notre objectif car des équipes similaires nous attendent pour les matchs de poules”, a déclaré Laurent Fraysinnous, sélectionneur du XIII de France.

Du rugby, du rugby et encore du rugby 

Cet automne, les amateurs de rugby, sous toutes ses formes, pourront se régaler. En effet, la Coupe du monde féminine de rugby à XV se jouera en Nouvelle-Zélande entre le 8 octobre et le 12 novembre, les Coupes du monde féminine et masculine de rugby à VII se disputeront en Afrique du Sud du 9 au 11 septembre. Enfin, les Coupes du monde féminine et masculine de rugby à XIII et la compétition handisport auront lieu du 15 octobre au 19 novembre en Angleterre. Les Bleus affronteront en poule l’Angleterre, les Samoa et la Grèce. Tandis que les filles auront fort à faire face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les deux nations principales du rugby à XIII. Toutes les équipes de France partiront avec de belles ambitions à trois ans de la Coupe du monde 2025 qui aura lieu en France.

Solenn Ravenel