Rugby à XIII : Objectif quarts de finale pour les Bleus

Icon Sport

Battue par l’Angleterre samedi, l’équipe de France de rugby à XIII peut encore croire aux quarts de finale de la Coupe du Monde.

Pas d’exploit et donc pas de fin de disette. Battue par l’Angleterre samedi (42-18), l’équipe de France de rugby à XIII n’est plus venue à bout de ses rivaux anglais depuis 1981. Une défaite qui fait mal, certes. Mais les Bleus veulent positiver. « L’Angleterre a été très forte. Mais on a réussi à revenir dans le match, c’est une satisfaction. Quelques phases de jeu, comme l’interception, nous font du mal. Je suis fier de l’effort fourni par les joueurs. On n’est pas encore au niveau de l’Angleterre, mais on travaille pour. On doit se focaliser sur certains détails, comme la gestion de la pression. On apprend de ce genre de matches. Je suis confiant », assure Laurent Frayssinous, sélectionneur de l’équipe de France.

Désormais, place aux Samoa

Les Tricolores sont en effet toujours en vie dans cette Coupe du Monde. Victorieux de la Grèce en début de semaine dernière (34-12), les Français ont toujours leur destin en main. Voir les quarts de finale passera forcément par un succès contre les Samoa, le 30 octobre prochain (18h). Le groupe France a donc un peu mois d’une semaine pour préparer ce choc décisif. De leur côté, les Samoa affichent un bilan similaire à celui de l’équipe de France : une défaite contre l’Angleterre (60-6) et un succès face à la Grèce (72-4).

Un quart de finale, une aubaine pour le rugby à XIII

Obtenir ce précieux sésame pour les quarts de finale de la Coupe du Monde serait évidemment une très bonne nouvelle pour les Bleus. Atteindre un tel niveau serait l’occasion de mettre un peu plus en lumière la discipline du rugby à XIII, moins exposée médiatiquement, mais qui entend faire parler d’elle dans les mois et années à venir. Notamment avec l’organisation de la Coupe du Monde sur le sol français en 2025.