Rugby à 7 : Fortunes diverses au Tournoi de Sydney

Icon Sport

Dimanche sonnait la fin du Tournoi de Sydney pour les équipes de France féminine et masculine de rugby à 7. Les féminines ont terminé deuxièmes, tandis que les garçons ont pris la quatrième place.

Le Tournoi de Sydney a pris fin dimanche. Pour ce dernier jour de compétition, les équipes de France masculine et féminine étaient toujours en compétition pour tenter de bien figurer dans ce tournoi comptant pour le World Rugby Sevens Series.

Pour les garçons, leur parcours s’est arrêté en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande. Défaits (5-36) par les All-Blacks, les coéquipiers de Jonathan Laugel avaient l’opportunité d’accrocher une troisième place face aux Fidji. Il n’en sera rien puisque les Bleus ont une nouvelle fois perdu contre les Fidjiens (29-5). Comme la semaine passée à Hamilton, l’équipe de France de rugby à 7 termine au pied du podium. Leurs homologues féminines ont, quant à elles, brillé.

L’équipe de France féminine décroche l’argent

Les joueuses de David Courteix ont, de leur côté, réalisé une très bonne étape au Tournoi de Sydney. Elles ont battu successivement le Japon (24-5) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (41-7) en phase de poules, avant de chuter contre la Nouvelle-Zélande (29-14). Les Françaises ont ensuite battu les locales de l’étape, l’Australie, 10-5. Opposées aux USA, pointure du rugby à 7, les partenaires de Chloé Pelle ont écarté les Etats-Uniennes (20-7) pour accéder en finale et affronter une nouvelle fois la Nouvelle-Zélande.

Toutefois, la rencontre s’est révélée très compliquée. Dès l’entame de match, les Blacks ont pris rapidement l’avantage en inscrivant deux essais dans les cinq premières minutes. Ensuite, la deuxième mi-temps a été un remake de la précédente et les Françaises se sont inclinées (0-35) à l’occasion de leur première finale dans les « World Rugby Sevens Series ». Si proches du but, les Françaises ne sont pas parvenues à remporter ce titre qui échappe au rugby à 7 tricolore depuis 2005 et une étape au Stade Jean-Bouin à Paris.